Le 28 septembre 2015.- C'est le week-end dernier sur le Circuit Mont-Tremblant qu'avaient lieu les deux dernières épreuves 2015 de la Coupe Nissan Micra. Deux courses une fois encore passionnantes qui avaient pour enjeu de couronner le tout premier champion de l'histoire de la série. Un honneur qui est revenu au jeune québécois Olivier Bédard au terme d'une saison qui l'a vu s'imposer à cinq reprises en douze manches.
Sous les couleurs d'automne, le Circuit Mont-Tremblant accueillait vingt-quatre pilotes de la Coupe Nissan Micra pour cet ultime rendez-vous de la saison. Pour Olivier Bédard, la situation était des plus simples : en terminant devant ou juste derrière son rival, le pilote thaïlandais de la Nissan GT Academy Thanaroj Thanasitnitikate, une des deux courses, il était assuré du titre. Une mission a priori sans difficulté pour le prometteur pilote québécois de 18 ans.
Sous le soleil, la course du samedi a longtemps semblé pouvoir lui revenir mais un double accrochage dans le dernier tour entre Bédard, l’Albertain Stefan Rzadzinski et le vétéran Richard Spénard reléguait Bédard au neuvième rang final tandis que Rzadzinski et Spénard étaient tous deux pénalisés. Marc-Antoine Demers a ainsi été déclaré vainqueur. Une victoire, sa première de la saison, pleinement méritée, Demers ayant figuré aux avant-postes tout au long de la fin de semaine. Derrière lui, on retrouvait Thanasitnitikate, son coéquipier de la Nissan GT Academy, l’Indien Abhinay Bikkani, Jacques Bélanger, Antoine Bessette, Valérie Limoges, la première recrue Olivier Pelletier, et Kevin Lacroix, le pilote NASCAR débutant dans la série au sein de l’équipe Total Canada.
Le lendemain, la grande finale de la saison a vu la victoire de Stefan Rzadzinski, devant les quatre pilotes de l’équipe ALBI le Géant, Richard Spénard, Antoine Bessette, Olivier Pelletier et Marc-Antoine Demers, meneur de la première moitié de l’épreuve. Le "Top 10" a été complété par Thanaroj Thanasitnitikate, Valérie Limoges, Olivier Bédard, Kevin King et Valérie Chiasson.
Au classement final du championnat, Bédard devance Thanasitnitikate, Rzadzinski, Bikkani, Valérie Limoges et Valérie Chiasson. Olivier Pelletier est champion recrue, devant Metod Topolnik qui, malgré une superbe pole position récoltée lors de la course de dimanche, a été contraint à un double abandon.
Avec en moyenne vingt-cinq pilotes en piste à chaque épreuve et une popularité grandissant sans cesse, la Coupe Nissan Micra a conclu avec les honneurs la première saison de son existence. Des voitures de série (le modèle Micra S), identiques pour tous et qui se sont révélées maniables, amusantes à piloter et très fiables (aucun abandon sur bris mécanique pour aucun pilote tout au long de la saison), la Coupe Nissan Micra s'est d'entrée de jeu taillé une belle réputation dans le monde automobile canadien. « Il est impossible d'être plus satisfait du déroulement de la première saison de la Coupe Nissan Micra ! Nous avons rassemblé près de 30 pilotes d’horizons différents - karting, monoplace, autres championnats automobiles sans oublier des débutants qui n’avaient aucune expérience de la compétition - et ce fut passionnant de les voir tous courir sur des pistes exigeantes, devant un large public » indique Christian Meunier, président de Nissan Canada, qui ajoute : « je félicite tous les pilotes et leurs équipiers, ainsi que les officiels et toutes les personnes impliquées durant cette première saison à succès ».
Promoteur de la série, Jacques Deshaies dresse lui aussi un bilan positif et regarde déjà vers le futur : « On se doutait qu'il y avait besoin d'une série monotype au Canada, on en a eu la preuve avec la Coupe Nissan Micra ! C'est l'élément le plus positif de cette première année, voir qu'il y a véritablement une place pour une série monotype qui met en avant le talent des pilotes avant le budget » confie-t-il.
La Coupe Nissan Micra sera bien évidemment de retour sur les pistes du Canada l'an prochain. Le calendrier 2016 sera annoncé durant l’hiver.
Pour plus d'information sur la Coupe Nissan Micra et ses pilotes, consultez le site www.nissan.ca/micracup. Ne manquez pas aussi les nouvelles de la série sur la page Facebook Coupe Nissan Micra Cup et les messages/résultats en direct durant les essais, qualifications et courses sur Twitter : @micracup