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NASCAR XFinity : Martin Roy 22ème au Kentucky Speedway

NASCAR XFinity : Martin Roy 22ème au Kentucky Speedway

Lundi 28 septembre 2015 par Philippe Brasseur

Le 27 septembre 2015.- Forcé à prendre le départ de la dernière ligne lors du VisitMyrtleBeach.com 300 après avoir subi une crevaison lors de sa qualif, Martin Roy a remonté le peloton Xfinity et terminé 22e après une bataille de tous les instants à bord de sa voiture Gamache/Côté/Arcopel n°90. Cet excellent résultat permet à l’équipe de la no90 de solidifier sa 27e place au cumulatif 2015 et donc de s’assurer de prendre le départ de chaque course malgré un pépin quelconque lors d’une qualification, comme il lui est arrivé hier.

Martin Roy avoue ressentir un énorme plaisir à rouler à très haute vitesse comme sur l’ovale de Kentucky. « À mesure que je bâtis mon expérience, je suis de plus en plus confortable sur ces circuits où l’adhérence mécanique compte pour beaucoup, et où l’aérodynamique joue un rôle complexe dans les virages comme pour doubler un autre pilote dans un peloton serré.»

Une crevaison lors de la qualification a relégué Martin à la dernière ligne sur la grille, et l'a donc forcé à se faufiler vers l’avant dans un groupe particulièrement agressif et désordonné, une bataille qui a duré toute la course. « Au début, j’étais parmi des voitures plus lentes que la mienne, avec des pilotes qui ne voulaient naturellement pas céder leur place. J’ai dû me tailler un passage avec ‘’fermeté’’, une autre chose que j’ai appris à faire sans endommager ma voiture au fil de la saison. Rendu aux environs de la 25e place, le jeu était encore plus serré, avec des voitures pratiquement égales à la mienne, » de déclarer Martin après la course.

Lors des dernières relances, Roy se faufila jusqu’à la 22e place, qu’il réussit à conserver jusqu’au damier. Le résultat était des plus satisfaisants pour le pilote : « La voiture était parfaite de bout en bout, les arrêts sans faute, les réglages lors des arrêts étaient justes, et cette belle performance vient récompenser le travail de toute l’équipe, qui prépare des voitures de plus en plus efficaces. Pour ma part, je me suis amusé à rouler rapidement, à me défendre ou attaquer selon le cas et à corriger de grandes glissades à haute vitesse – un peu comme sur la terre battue, mais à plus de 270 km/h. Un régal.» Martin sera de retour en piste à bord de la Chevrolet Gamache/Côté/Arcopel n°90 au Texas Motor Speedway le 7 novembre prochain.