Le 23 septembre 2015.- L'équipe Ste-Rose Honda était en action le week-end dernier au Circuit ICAR de Mirabel pour disputer les deux dernières courses de la saison dans le Championnat canadien Touring Car (CTCC). Marquée par un déluge de pluie, l'épreuve du samedi a vu Karl Wittmer, aux commandes de sa Honda Civic Si, réaliser un exploit jamais vu auparavant dans la série : décrocher la victoire non seulement dans sa catégorie (Touring) mais également au niveau toutes-catégories. Pour sa part, Nick Wittmer a récolté un podium en classe Super Touring, en route avec sa Honda Accord Coupe vers le titre de champion des équipes. Il s'agit d'un vingt-deuxième championnat pour Ste-Rose Honda en vingt-deux ans de présence sur les pistes !
Confiants de bien terminer la saison de CTCC, les frères Wittmer et toute l'équipe Ste-Rose Honda se sont présentés au Circuit ICAR avec de grandes ambitions. Mais ils ne pouvaient imaginer quelles seraient encore en-dessous de ce qui allait arriver ! Aux commandes de sa Honda Civic Si inscrite en classe Touring (voitures moins puissantes qu'en classe Super Touring), Karl se joua des éléments climatiques autant que de ses adversaires pour filer vers la victoire toutes-catégories samedi. « Honnêtement, c'était difficile car il n'y avait presque pas d'adhérence et il fallait faire attention à ne pas se faire prendre dans un accrochage, car il y en a eu beaucoup. Mais j'aime rouler sous la pluie. On dirait que ça fait partie des gênes de la famille Wittmer que de gagner dans ces conditions ! » a commenté Karl.
Lauréat avec près de 30 secondes d'avance sur le pilote classé deuxième (Roger Ledoux, champion 2014-15 de Super Touring et disposant d'une voiture à traction intégrale !), Karl Wittmer a ainsi marqué l'histoire du CTCC.
Le lendemain, sur piste sèche cette fois, il a de nouveau gagné la classe Touring avec 18 secondes d'avance. Finissant par ailleurs septième toutes-catégories, Karl Wittmer a ainsi terminé vice-champion Touring 2015.
De son côté, son frère Nick a connu lui aussi une excellente fin de semaine aux commandes de la Honda Accord V6 Coupe de l'équipe Ste-Rose Honda. Troisième toutes-catégories (deuxième classe ST) samedi, il céda le volant le lendemain à son coéquipier Ben Distaulo qui, malgré une légère surchauffe moteur, ramena l'auto à l'arrivée, en cinquième position. De quoi assurer à Ste-Rose Honda le titre de champion Super Touring 2015 des équipes ! « Les conditions étaient extrêmes samedi mais ça ne me gênait pas. J'ai seulement perdu un peu de temps lors d'un contact avec le mur de pneus mais je n'ai concédé aucune position et atteint mon objectif qui était le podium » confie Nick Wittmer, qui ajoute : « dimanche, Ben Distaulo a fait du très bon travail avec notre voiture et ce titre est vraiment un très beau moment ».
Pour le propriétaire de l'équipe Patrik Wittmer, la saison se termine de la plus belle des façons : « Quel exploit de Karl ! Jamais personne n'aurait pensé qu'une voiture de classe Touring gagne une course toutes-catégories. Nick aussi a brillé tout au long de la saison et il n'a jamais baissé les bras lorsque nous avons eu des soucis mécaniques en début d'année. Ce titre de champion des équipes est le vingt-deuxième de Ste-Rose Honda en 22 ans. Une belle moyenne ! » a commenté Patrik, qui précise : « merci à nos commanditaires, et spécialement à HPD, KW Suspension et Perry Performance avec qui nous avons eu le plaisir de travailler cette saison ».
La saison CTCC est maintenant terminée, mais l'équipe Ste-Rose Honda sera en piste pour un événement de plus, ce week-end au Circuit Mont-Tremblant dans le cadre de la Classique d'automne. Pour le plaisir puisqu'il s'agit de courses hors championnat, Patrick et son frère René Wittmer piloteront la Honda Civic Si avec laquelle Karl a gagné en CTCC, tandis que Nick et Karl Wittmer partageront les commandes de la Honda Accord Coupe.
Quant aux projets 2016 de l'équipe Ste-Rose Honda, si les grandes lignes seront annoncées au printemps prochain, Patrik Wittmer tient tout de même à préciser : « Kurt, le frère jumeau de Karl, devrait être en piste l'an prochain. Nous songeons sérieusement à lui préparer une voiture de classe Compact pour rouler dans la série québécoise Super Production Challenge (SPC). Histoire qu'il fasse son apprentissage du sport auto et poursuive la tradition ! »