Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Une remontée de 15 places pour Alex Tagliani lors de la finale NCTS

Une remontée de 15 places pour Alex Tagliani lors de la finale NCTS

Lundi 21 septembre 2015 par Philippe Brasseur

Le 21 septembre 2015.- Le Québécois Alex Tagliani a terminé la saison 2015 de la série NASCAR Canadian Tire au septième rang à l’issue du Pinty 250 disputé sur l’ovale de 0,375 mille du Karwartha Speedway. Le départ de l‘épreuve de 250 tours, prévu pour 17 heures, a été retardé de 2 heures 30 à cause de la pluie, et ce retard et les conditions de piste n’ont pas été profitables au pilote de Terrebonne au début de la course.
 
Qualifié au neuvième rang, Tagliani s’est accroché avec l’Ontarien Joey McColm au troisième passage en tentant d’éviter la voiture de Mark Dilley qui venait d’effectuer devant lui un tête-à-queue sur une flaque d’eau. Forcé de retraiter aux stands pour vérification d’usage sur la Chevrolet numéro 18 EpiPen/CGI/CanTorque, Tag est revenu en piste au 22e et dernier rang avant d’effectuer sa remontée. À la mi-course lors de l’arrêt obligatoire sécuritaire de l’épreuve au 126e passage pour permettre à tous les pilotes de ravitailler, il occupait la 12e position.
 
À la relance du 145e passage, Tagliani est dixième et neuf tours plus tard, les voitures des recrues Kevin Lacroix et Dwayne Baker se frappent à répétition lors d’une neutralisation et ils sont pénalisés d’un tour. Tagliani se retrouve septième à deux secondes du meneur Jason Hathaway, position ou il terminera l’épreuve de 250 tours. La course a été neutralisée à six reprises pour 55 tours.
 
« Notre plan de match était de compléter la première partie de la course avec une voiture en bonne condition, ce qui ne fut pas le cas, a déclaré Tagliani. Lors de l’accrochage en début de course, j’ai endommagé le système d’échappement, et à partir de ce moment, la cabine de pilotage était infiltrée de monoxyde carbone lors des neutralisations, et il y en a eu plusieurs. Ces gaz m’ont donné des maux de tête carabinés. De plus, nous n’avions pas les bons réglages. L’avant de la voiture glissait constamment dans les virages, causant une usure prématurée du pneu avant droit après quelques tours seulement. Ça me forçait à ouvrir l’intérieur de la piste à mes adversaires. Malgré ce handicap, j’ai réussi à terminer septième sur le tour du vainqueur.
 
« Au final, je crois que nous avons connu une très bonne saison avec la Chevrolet EpiPen/CGI/CanTorque. Nous nous sommes maintenus dans le top 3 du championnat des propriétaires tout au long de la saison, et nous avons terminé quatrième au terme d’une saison très compétitive. Maintenant, nous allons plancher sur la saison 2016, » a conclu Tagliani.
 
Hathaway, qui a mené durant 203 tours, croise l’arrivée avec une priorité de 0,368 seconde devant Scott Steckly, mais ce dernier récolte son quatrième titre dans cette série avec un total de 446 points, quatre de mieux qu’Hathaway. Le Pinty 250 sera présenté le jeudi 22 octobre à 19 heures sur les ondes de RDS2.
 
Absent pour deux courses, Tagliani a terminé au neuvième du classement des pilotes avec 356 points. Le pilote de Terrebonne a maintenu une moyenne de 39,5 points pour les neuf courses auxquelles il a participé. S’il avait maintenu ce rythme lors des deux épreuves où il a été absent, c’est pour le troisième rang de pilotes qu’il se serait battu à Kawartha. Il a terminé neuf fois dans le top 10. En carrière dans cette série, il a récolté deux victoires, six poles et 18 top 10 en 34 départs.