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ACT Québec : 2ème place derrière Theetge pour Alex Labbé à St-Eustache

ACT Québec : 2ème place derrière Theetge pour Alex Labbé à St-Eustache

Lundi 21 septembre 2015 par Philippe Brasseur

Le 21 septembre 2015.- Parti de la septième place au St-Eustache 200 tours, l’équipe d’Alex Labbé a su apporter de gros changements à la suspension de la Ford No.48 VRVictoriaville/Larue Motorsport lors d’une neutralisation en début de course. Reparti en fond de peloton avec une voiture bien réglée, Alex Labbé a alors pu mieux gérer ses pneus tout en remontant vers la tête de la course, se retrouvant 2e au damier, dans la roue du vainqueur.

Le règlement du St-Eustache 200 ne permettait pas de changer de pneus durant la course, et prévoyait une neutralisation technique à la mi-course pour permettre aux équipes de faire le plein en toute sécurité. De plus, les tours effectués lors d’une neutralisation n’étaient pas comptabilisés, laissant aux équipes la possibilité de travailler pendant plusieurs tours sans les pénaliser, autre que de prendre la relance en queue de peloton.

L’équipe VRVictoriaville/Larue Motorsport avait donc élaboré une stratégie avant la course en vertu de laquelle on apporterait des changements majeurs à la suspension lors d’une neutralisation si le comportement de la voiture tournait au vinaigre. Selon le pilote, « La voiture sous-virait trop en début de course, ce qui nous ralentissait et usait trop rapidement le pneu avant droit. Ne rien faire nous aurait mis sur les genoux pour les derniers 50 tours de la course. » L’équipe a donc changé le ressort arrière gauche lors d’une neutralisation aux environs du 50e tour. Reparti de l’arrière, Alex retrouvait maintenant une machine sans faute, avec une suspension mieux adaptée aux pneus de plus en plus usés que ses concurrents.

Selon Labbé, « Il me restait maintenant à doubler tout le monde sans perdre la tête et éviter de ruiner mes pneus durant les 150 tours restants à la course. Arrivé à la troisième place, le concurrent devant moi a su résister à mes efforts lors de la dernière relance. Ce dépassement a couté plus cher en temps et en pneus, me laissant juste assez de tour pour rejoindre le gagnant sans pouvoir monter une attaque solide avant la fin de la course. Comme le disent souvent les deuxièmes : j’ai manqué de temps.»

Alex Labbé et l’équipe Larue Motorsport sera en piste samedi prochain, le 26 septembre, pour l’épreuve ACT Invitational au New Hampshire International Speeway, dans le cadre de la visite de la série Sprint de NASCAR.