Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

ECRC : Note parfaite pour Joël Levac et Stéphanie Lewis au Rallye Défi

ECRC : Note parfaite pour Joël Levac et Stéphanie Lewis au Rallye Défi

Dimanche 13 septembre 2015 par Philippe Brasseur

Le 13 septembre 2015.- La troisième épreuve 2015 du Championnat des Rallyes de l'Est canadien (CREC) a eu lieu ce week-end, dans le cadre du Rallye Défi  disputé dans les régions de Ste-Agathe (Laurentides) et de Montpellier (Outaouais), au Québec. Déjà vainqueurs au début de l'été au rallye Baie-des-Chaleurs, Joël Levac et Stéphanie Lewis ont de nouveau triomphé, aux commandes de leur Mini Countryman WRC.
 
Quatorze équipages était éligibles aux classements de l'ECRC à cet événement. Mais aux avant-postes, Joël Levac et sa co-pilote Stéphanie Lewis n'ont pas tardé à imposer leur rythme. Ils décrochent une victoire bien méritée, avec une avance de plus de quatre minutes sur leurs poursuivants les plus proches. Il convient de souligner que le duo Levac/Lewis a aussi remporté la victoire toutes-catégories (Coupe nord-américaine et Championnat canadien) lors de cette édition 2015 du Rallye Défi.
 
Débuté sous le soleil à Ste-Agathe le vendredi et terminée dans la pluie à Ripon le samedi, ce Rallye Défi a également donné lieu à une lutte de tous les instants pour la deuxième place entre Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal (Mitsubishi Lancer Évo.9) et Karel Carré, co-piloté par Philippe Poirier sur Subaru WRX STI. Carré/Poirier ont finalement terminé deuxièmes, avec un écart de seulement quarante-sept secondes au terme des deux journées de compétition.
 
Besner/Joyal complètent le podium, devant le duo père/fils composé de Sylvain et Simon Vincent, qui sont remontés depuis la neuvième place, et les favoris locaux de Ste-Agathe, le duo Marc Bourassa/Daniel Paquette (Subaru WRX STI). Jeremy Norris/John Hall (Subaru également) n'ont toutefois donné aucun répit à Bourassa/Paquette. Les écarts sont demeurés très minces entre les deux protagonistes, à l'avantage final de Marc Bourassa et son co-pilote qui devancent de treize secondes Norris/Hall.
 
Martin et Anthony Bruneau (Subaru WRX STI) terminent septièmes, devant les grands vainqueurs en classe 2 roues motrices, Nicolas Laverdière, recrue dans la série, et son co-pilote Jean-Mathieu Tremblay (Honda Civic). Il remportant également la victoire dans la catégorie 2 roues motrices Production. Les autres vainqueurs de classe sont, en 2 roues motrices Open, Simon Dubé et Aaron Crescenti (VW Golf GTI), par ailleurs dixièmes toutes-catégories derrière la Subaru des Ontariens Nick et Kelly Matthew.
 
Disputé à un rythme très soutenu, ce Rallye Défi 2015 a tenu ses promesses avec des performances souvent très proches entre les différents favoris.
 
Cet événement était le troisième des quatre rallyes comptant pour l'ECRC au calendrier 2015. L'Ultime étape aura lieu à la fin novembre, avec la tenue du Rally of the Tall Pines, à Bancroft en Ontario.
 
Pour plus d’information sur le Championnat des Rallyes de l’Est canadien, on peut visiter le site officiel à l’adresse : www.ecrc-crec.ca. La saison 2015 est composée des rallyes Perce-Neige (disputé le 7 février), Baie-des-Chaleurs (27-28 juin), Rallye Défi (11-12 septembre) et Rally of the Tall Pines (28 novembre).