Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Championnat canadien des Rallyes : Bilan du Rallye Défi 2015

Championnat canadien des Rallyes : Bilan du Rallye Défi 2015

Dimanche 13 septembre 2015 par Philippe Brasseur

Le 13 septembre 2015.- Joël Levac et Stéphanie Lewis, de Montréal, ont atteint un nouveau sommet dans leur carrière en remportant le Rallye Défi, leur première victoire d’une manche du Championnat des Rallyes Canadiens. Conduisant une ancienne MINI de Championnat mondial de rallye, le duo a maintenu un bon rythme durant la première journée du rallye et ont ralenti la deuxième journée en raison des conditions glissantes causées par la pluie.
 
“Pour nous, ce fut une fin de semaine parfaite”, a dit Levac. “Nous nous en sommes tenus à notre plan qui était d’augmenter notre rythme comparativement à l’an dernier, et le résultat final est magique. Je veux remercier tous les gens qui m’ont aidé dans cette aventure. Cela prend tellement de temps et d’investissement, alors c’est une sensation incroyable de remporter cette première victoire.”
 
Durant la première journée de la compétition, l’équipe a été en mesure de suivre le rythme imposé par Antoine L’Estage (St-Jean-sur-Richelieu, Qc), vainqueur à huit reprises du Rallye Défi, et Alan Ockwell (Toronto), de l’équipe de rallye Subaru Canada. Quand les conditions sont devenues plus exigeantes sous la pluie, L’Estage et Ockwell ont poussé très fort pour se construire une avance jusqu’à ce que des problèmes d’essence ne contraignent l’équipe à l’abandon, laissant la première place libre pour Levac et Lewis.
 
Karel Carré (Laval, Qc) et son copilote Philippe Poirier (Québec, Qc) ont offert une performance incroyable, leur octroyant la deuxième place, après une belle bataille avec leurs rivaux depuis le début de la saison, Jean-Sébastien Besner (Montréal, Qc) et Yvan Joyal (Terrebonne, Qc). Carré en est seulement à sa deuxième saison de rallye et le Défi constitue son deuxième évènement national. Cette deuxième place est donc remarquable pour ce jeune pilote talentueux.
 
“C’est ma deuxième année en rallye, alors je suis en train de m’habituer à la voiture, aux notes et à mes compétiteurs”, a dit Carré. “Nous avons eu une belle bataille, et Besner a toujours eu un bel esprit sportif, alors c’était très bien de pouvoir se battre ainsi dans les spéciales.”
 
Besner et Joyal ont eu quelques petits problèmes mineurs durant l’évènement, mais malgré leurs meilleurs efforts, ils ont dû se contenter de la troisième place au classement général. Le dernier podium pour Besner au Rallye Défi remonte à 2001, alors qu’il avait remporté l’évènement.
 
“Je ne prends jamais une position pour acquise quand Karel est là”, a affirmé Besner, qui est également meneur d’un championnat de circuit routier. “C’est vraiment bien de revenir sur le podium, c’est la première fois depuis mon retour en rallye il y a quelques années, mais j’aurais aimé battre Karel.”
 
L’équipe de Nicolas Laverdière (Laval, Qc) et Jean-Mathieu Tremblay (Montréal, Qc) a fait preuve de constance avec sa Honda 2 roues motrices, pour terminer en huitième place. Même si l’équipe a fait face à des problèmes de suspension sur les routes rocailleuses en début d’évènement, ils ont été en mesure de réparer sans perdre trop de temps.
 
Le champion deux roues motrices 2014, Simon Dubé (Jonquière, Qc) et son copilote pour l’évènement Aaron Crescenti (Glen Gardner, NJ) étaient meneurs en deux roues motrices jusqu’à ce que des problèmes mécaniques causent leur abandon au jour 2. Cependant, un règlement spécial permet aux équipes de repartir après réparations, mais cela implique des pénalités de temps substantielles, reculant ainsi l’équipe jusqu’à la dixième place.
 
Le Rallye Défi marque le début de la saison automnale de rallye au Canada. Tenu sur des routes qui parcourent les paysages enchanteurs des Laurentides, autour de Ste-Agathe-des-Monts, l’évènement est étalé sur deux jours de compétition et comprend plus de 175 kilomètres de parcours chronométrés. Comme c’est souvent le cas, la première journée a été marquée par un temps chaud et ensoleillé, causant beaucoup de poussière pour les compétiteurs. Au cours de la nuit, un système dépressionnaire s’est installé, amenant de la pluie et rendant les routes de gravier extrêmement glissantes, piégeant d’ailleurs plusieurs équipes expérimentées.

Top 10 du Rallye Défi 2015 :
1. Joël Levac – Stéphanie Lewis – one hour, 37 minutes, 54.2 seconds
2. Karel Carré – Philippe Poirier – 1:41:58.6
3. Jean-Sebastien Besner – Yvan Joyal – 1:42:46.1
4. Sylvain Vincent – Simon Vincent – 1:45:49.6
5. Marc Bourassa – Daniel Paquette – 1:45:58.3
6. Jeremy Norris – John Hall – 1:46:11.4
7. Martin Bruneau – Anthony Bruneau – 1:56:39.2
8. Nicolas Laverdière – Jean-Mathieu Tremblay – 2:05:03.5
9. Nick Mathew – Kelly Mathew – 2:11:46.0
10. Simon Dubé – Aaron Crescenti – 2:30:15.5