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Une course à oublier pour Marc-Antoine Camirand

Une course à oublier pour Marc-Antoine Camirand

Lundi 31 août 2015 par Philippe Brasseur

Le 31 août 2015.– Marc-Antoine Camirand et toute l’équipe White Motorsports/ Grafoid/ Braille Battery ont vécu un weekend mouvementé lors du Chevrolet Silverado 250, couru dimanche (le 30 août) au Canadian Tire Motorsport Park. Qualifié cinquième et toujours parmi les meneurs après 18 des 50 tours prévus, un bris mécanique relégua la Chevrolet no 99 à la 23e place au final.
 
L’équipe avait du remplacer un alternateur lors de la première session d’essais du samedi matin, perdant ainsi une vingtaine de minutes essentielles afin de bien peaufiner les réglages en poussant la voiture à son maximum. Lors de la seconde session d’essais, Marc-Antoine a noté un surrégime du moteur au bout de la longue ligne droite, surtout après avoir réglé un léger survirage qui ralentissait la voiture en sortie de virage.
 
Malgré une excellente 5e place lors de la qualification, le pilote de St-Léonard-d’Aston mettait un bémol sur ces résultats lors d’une discussion en fin de journée : « Tout n’est pas rose, car le moteur oscillait autour de son régime maximum lors de la qualification, ce qui a peut-être causé une perte de puissance qui va se manifester durant la course. Nous devons maintenant décider si un changement de moteur s’impose. Un tel changement nous forcerait selon le règlement à partir de l’arrière du peloton et nous exposerait aux erreurs et incidents des pilotes plus lents lors de la remontée vers les meneurs. » L’équipe devait aussi décider de changer ou non le rapport final du différentiel, un gros travail additionnel qui aurait fait en sorte que la voiture aurait pris le départ avec un changement majeur sans avoir essayé le tout au préalable – un gros saut dans l’inconnu.
 
À la clé, l’équipe décida de ne rien changer. Selon Marc-Antoine, « La tenue de route était excellente et le ‘problème’ du manque de puissance provenait probablement de mon imagination. Je me tenais facilement au niveau de la 5e à la 7e place en début de course, avant que le petit arbre de transmission entre le disque d’embrayage et la boîte ne se brise. Pire encore, car le bout brisé se coinça dans le disque d’embrayage, ce qui compliqua la réparation. L’équipe du travailler pendant 30 minutes dans une chaleur épouvantable près des échappements sous le moteur avant de relancer la voiture en piste pour les 10 derniers tours de piste. Cette mésaventure relégua le pilote de St-Léonard-d’Aston au 23e rang au final. 
 
Après la course, Marc-Antoine parlait beaucoup des aspects positifs du weekend. « La voiture tenait très bien la route et je roulais 5e ou 6e jusqu’au 18e tour sans forcer la mécanique ou mes pneus. Puis boum, la puissance ne passait plus et on me poussa jusqu’aux puits où l’équipe a attaqué la voiture comme ils le font toujours. La voiture était un four et je me demande comment ils ont fait pour résister et finir le boulot. Des durs comme je n’en ai jamais vu. »
 
Malgré le résultat peu satisfaisant, Marc-Antoine mène dans la course au titre de recrue de l’année, deux petits points devant Gary Klutt. Toute l’équipe White Motorsport / Grafoid / Baille Battery se retrouvera en piste le 19  septembre prochain pour le Pinty’s 250, la dernière ronde de la saison, au Kawartha Speedway.