Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Jocelyn Fecteau 13ème en NCTS pour son retour en piste cette saison

Jocelyn Fecteau 13ème en NCTS pour son retour en piste cette saison

Lundi 3 août 2015 par Philippe Brasseur

Le 3 août 2015.- Le pilote Jocelyn Fecteau, de Mont-St-Grégoire au Québec, disputait le week-end dernier la quarante-sixième édition du Grand Prix de Trois-Rivières. Inscrit dans la catégorie reine de l'événement, la série NASCAR Canadian Tire, il renouait avec la compétition après un an d'absence sur les circuits. Un retour qui s'est bien passé pour le pilote de l'équipe Media Racing Team qui, malgré des soucis mécaniques incessants, s'est classé treizième sur les vingt-cinq inscrits.
 
Débuter sa saison sur le circuit urbain de Trois-Rivières, au milieu d'un peloton aussi compétitif que celui de la NASCAR Canadian Tire et ses expérimentés pilotes, n'est jamais aisé. C'est le défi auquel Jocelyn Fecteau s'est attaqué cette fois-ci. À l'arrivée, sa treizième place était une belle récompense, bien que le pilote québécois aurait pu viser un meilleur résultats : « j'ai dû composer tout au long de l'épreuve avec un problème d'étriers de freins à l'arrière, alors que ceux-ci saisissaient d'un côté, occasionnant quelques tête-à-queue bien malgré moi durant l'épreuve » explique-t-il, avant d'ajouter : « je devais pomper les freins pour en augmenter l'efficacité plusieurs fois par tour ».
 
Par radio, son équipe lui a suggéré de rentrer aux puits en milieu de course mais le pilote a préféré poursuivre la course, sachant qu'il n'y avait de tout façon rien à faire pour remédier à la situation sur le champ, alors que ce problème était apparu dès le départ. « Je voulais terminer la course, croiser le fil d'arrivée. En 2013 et l'an dernier, j'avais été malchanceux à Trois-Rivières, je tenais vraiment à faire mentir le dicton du jamais deux sans trois et terminer le Grand Prix » mentionne Jocelyn Fecteau.
 
Le pilote de Mont-St-Grégoire a, outre les ennuis de freins, connu une petite frayeur durant cette course, lorsque Jean-François Dumoulin, l'un des favoris, est parti en tête-à-queue juste en avant de lui. « Il a heurté le mur de pneus en plein dans le virage qui suit la ligne droite du Carmel. Quand j'ai vu Jean-François à cet endroit et moi avec une voiture au freinage déficient, j'ai eu une fraction de seconde pour prendre une décision. Je me suis mis en tête-à-queue pour aller dans l'échappatoire, le risque était trop grand que je frappe son auto en tentant de tourner à tout prix » confie Fecteau.
  
Longtemps sur le tour des meneurs après avoir bénéficié du "lucky dog" (le premier pilote qui vient de concéder un tour a le droit de revenir sur le tour des meneurs lors d'une neutralisation), Jocelyn a mis un maximum d'efforts pour compléter cette course, en dépit des ennuis mécaniques. Pari payant, la treizième place est venue le récompenser à l'arrivée ! « Je suis très fier de mon équipe qui m'a donné une très bonne voiture malgré le très court délai que nos mécaniciens ont eu pour la préparer la voiture avant ce Grand Prix de Trois-Rivières. N'oublions pas que nous nous sommes inscrits juste avant le week-end ! » rappelle Jocelyn.
 
L'épreuve a été remportée par le Québécois Kevin Lacroix... La prochaine épreuve de Jocelyn Fecteau et de l'équipe Média Racing Team en NASCAR Canadian Tire aura lieu le 30 août, à Mosport (Canadian Tire Motorsport Park).