Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Camirand comme en vacances; Ranger en pole (chronique André Ménard)

Camirand comme en vacances; Ranger en pole (chronique André Ménard)

Samedi 1er août 2015 par Philippe Brasseur

Le 1er août 2015.- Marc-Antoine Camirand ne participera qu'à une seule épreuve durant la fin de semaine du Grand Prix de Trois-Rivières, soit l'épreuve de Nascar Canadian Tire. Nous sommes très loin de l'édition 2013 alors que le pilote de Saint-Léonard-d'Aston avait participé à quatre séries différentes, un record selon les autorités du Grand Prix. «Je me sens effectivement en vacances», répond en riant Camirand.«Disons que je vais avoir un plus de temps pour me préparer pour l'épreuve du Nascar et également pour parler aux amateurs de course de mon patelin.»

Pour le pilote de 36 ans, le Grand Prix de Trois-Rivières revêt toujours un petit quelque chose de spécial. «Je suis chez nous, ici à Trois-Rivières, c'est ma place, c'est ma piste», mentionne Camirand. «Je ressens toujours un peu plus de pression ici puisque je veux offrir un bon spectacle à mes amis et à mes commanditaires.»

Sous cette pression, Camirand aura toujours su bien faire alors qu'il est le recordman du Grand Prix avec ses 14 victoires et ses 18 poduims. Toutefois, pas question de faire de folie demain, dimanche, lors de l'épreuve. Il toujours dans la course au championnat et a besoin d'un bon résultat. «Je suis en 7e position au championnat et à seulement 23 points de la 3e position», rapporte le pilote. «Étant donné que je fais toutes les courses de la série cette année, il me faut marquer des points à toutes les épreuves. L'an passé, je n'ai fait que 4 courses alors je devais à chaque fois faire mes preuves, et ce, indépendemment des bonnes ou des mauvaises performances de la voiture.»

Pourrait-il offrir aux amateurs, une victoire dans la série reine du Grand Prix? «Je suis sur une bonne séquence, après avoir obtenu la 5e position à deux reprises lors du voyage dans l'Ouest Canadien et une 3e position à Saint-Eustache», mentionne-t-il. «L'équipe de White Motorsports me prépare de bonnes voitures et mon apprentissage se poursuit très bien.» D'ici la fin de la saison, Camirand pourrait se retrouver au volant de la voiture de White Motorports, dans la deuxième série Nascar aux États-Unis, soit la série Xfinity. 

Par contre, est-ce que le propriétaire de l'écurie pourrait lui fournir une voiture compétitive sur un plateau somme toute relevé ? «Je pourrais effectivement piloter la voiture de l'écurie sur un circuit routier», mentionne Camirand. « Mon objectif serait alors de brouiller les cartes et finir près de la 15e place.»

Ranger en pole position

Dans une qualification endiablée, Andrew Ranger a battu le record de piste détenu jusqu'ici par Alex Tagliani et ce, par 0,2 de seconde, avec un temps de 1:06.986. Une recrue, Kevin Lacroix a pris la seconde position alors qu'Alex Tagliani et Marc-Antoine Camirand suivront en 3e et 4e position. Finalement, L.P. Dumoulin et Alex Labbé ont pris les 5e et 6e position. Huit pilotes sur les 10 premiers lors de cette qualification sont des Québecois. Simon Dion-Viens, 9e et  et J.F. Dumoulin, 10e complètent ce top 10.