Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR au New Hampshire : Derek White s'en sort avec les honneurs

NASCAR au New Hampshire : Derek White s'en sort avec les honneurs

Lundi 20 juillet 2015 par Philippe Brasseur

Le 20 juillet 2015 - Derek White a fait preuve d’une endurance peu commune en terminant les deux courses NASCAR des plus hautes catégories ce weekend au New Hampshire Motor Speedway, en séries Xfinity le samedi et Sprint le dimanche. En Xfinity, le pilote de Kahnawake a terminé 27e au final. En série Sprint, Derek a su maintenir son rythme et terminer 39e dans sa première course au top niveau de NASCAR.  
 
White en était à sa première visite sur cette piste ovale d’un mille et réalisait un rêve en participant à la série Sprint le dimanche. Afin de mieux se préparer pour cette course, Derek avait décidé de s’inscrire en série Xfinity, une épreuve de 200 milles courue le samedi. « Je voulais me préparer le mieux possible pour mieux tenir mon bout dans la course Sprint, où les voitures et les pilotes sont plus rapides et la course plus longue. Couvrir les 300 milles dimanche après les 200 du samedi sera difficile, mais je veux apprendre la piste et être le mieux préparé possible », de dire le pilote.
 
Après sa course Xfinity du samedi, Derek avouait avoir travaillé très fort. « J’ai bien appris le parcours au fil des tours, et mes chronos étaient meilleurs en fin de course. Par contre, un amortisseur arrière a cessé de fonctionner et la voiture talonnait sur une grosse bosse à l’entrée du virage no 3. Ma vue devenait même embrouillée après chaque choc, me faisant perdre du temps à chaque tour. Je me sens meurtri partout, mais je serai dans le coup demain (dimanche). La voiture Sprint est plus confortable, ce qui devrait m’aider à mieux performer. »
 
En série Sprint, le pilote de Kahnawake a pris le départ en fin de peloton dans une voiture préparée par l’équipe Circle Sport, de Charlotte en Caroline-du-Nord. Il s’est appliqué à faire une course sage, apprenant les caractéristiques de la voiture Sprint très différente des voitures Xfinity auxquelles il est habitué. « La Sprint répond plus abruptement à la puissance grâce à son injection électronique et on doit y aller plus mollo avec l’accélérateur en sortie de virage. De plus, j’ai porté une attention particulière aux pilotes de tête lorsqu’ils me prenaient un tour, afin de ne pas influencer le résultat de la course ou le championnat, » de dire le pilote à sa descente de la voiture.
 
Derek nous a aussi avoué qu’il était un peu nerveux samedi soir. « Après une visite des garages le dimanche matin, j’étais bien concentré sur mon pilotage pour le début de la course, et tout s’est bien passé. J’ai choisi une trajectoire haute pour laisser les plus rapides me doubler au bas de la piste et tout a réussi. Mon système de ventilation a cessé de fonctionner au 80e tour et j’ai du piloter surtout avec la main droite et utiliser la gauche pour dévier de l’air plus frais vers l’intérieur de la voiture. Il faisait chaud, très chaud à l’intérieur surtout en roulant lentement lors des neutralisations. »
 
Le pilote de Kahnawake était  bien placé pour observer le pilotage des plus rapides. « Ils accélèrent plus tôt que moi en sortie de virage et glissent graduellement vers le mur sans y toucher – de vrais magiciens !  J’ai vu comment ils le font. À moi maintenant d’apprendre à faire la même chose. »
 
White sera de retour en piste en série Xfinity à Indianapolis le 25 juillet prochain. De plus, il étudie la possibilité de revenir en Sprint Cup plus tard cette saison.