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Alex Labbé : « Je pensais mourir !» (chronique André Ménard)

Alex Labbé : « Je pensais mourir !» (chronique André Ménard)

Lundi 13 juillet 2015 par Philippe Brasseur

Le 13 juillet 2015.- Le pire cauchemar d’un pilote de course automobile est survenu ce samedi soir 11 juillet, à l’Autodrome Chaudière, à Vallée-Jonction. Sur le coup de 21 h 20, les lumières de la piste se sont éteintes d’un seul coup laissant ainsi dans le noir une vingtaine de fous du volant de la série ACT sans aucun repère et  avec une très grande peur alors qu’ils roulaient à 120 km/h. Comment ont-ils réagi dans leur voiture ? Allaient-ils freiner immédiatement en espérant que personne ne percute l’arrière de leur bolide, ou encore lever le pied en priant pour ne pas fracasser l’arrière de la voiture située à l’avant ?

Pour un, dès la noirceur venue, Alex Labbé a vivement réagi auprès de ses équipiers par le biais de son système de communication. « Qu’est ce qui se passe», a-t-il demandé ? Un de ceux qui a entendu ce cri, son éclaireur ( son spotteur) , Louis Larue, a vécu le tout des estrades, un endroit, disons, plus sécuritaire. «C’est la première fois qu’une telle situation se produit», a expliqué Larue. «Dans ces circonstances, le pilote vit un stress énorme. Nous l’avons senti dans la voix d’Alex. Le pilote doit alors ralentir graduellement et il ne doit surtout pas arrêter. Par la suite, il ne nous reste qu’à prier qu’il n`y ait pas de carambolage et de pilotes blessés.» Après que toutes les voitures aient réussi à s’immobiliser sans qu’il n’y ait de casse, le pilote de la voiture 48 a lancé un cri du cœur à ses équipiers : « Je pensais mourir !»

Cette soirée d’orage violent a frappé tout le Québec samedi soir dernier…ainsi que le circuit électrique de la piste de l’autodrome Chaudière. Le système a tout simplement explosé à la suite d’un éclair, laissant ainsi les pilotes dans le noir. « Pour ma part, j’ai freiné au maximum » a avoué le pilote de la voiture 83, Martin Goulet Jr, le lendemain, soit le dimanche après-midi, alors que la course de 150 tours s’est complétée sous un soleil de plomb. Il avoue avoir eu très peur. « Si un pilote vous mentionne ne pas avoir été effrayé par cet incident, il est menteur, a insisté Goulet. Voilà la pire chose qui puisse arriver sur un circuit ovale durant une course en soirée.»

Le vétéran Donald Theetge, pilote de la voiture 80, a simplement lâché l’accélérateur en sortant du virage 4 et il a tenté de longer le mur espérant ne pas être frappé par une autre voiture. « Je savais mentalement où étaient les autres pilotes », a expliqué Theetge. « J’ai tenu mon volant encore plus serré et j’espérais pour le mieux. Pour imager cette scène, imaginez les pilotes qui ferment les yeux en même temps.» Finalement, Gaétan Gaudreault, dans la voiture 38, a profité de l’occasion pour faire un clin d’œil taquin aux pilotes de la série Sportsman. « Même sans lumière, nous avons réussi à ne pas créer d’incident, contrairement aux pilotes de Sportsman certains soirs », a mentionné Gaudreault, avec un grand sourire.

LABBÉ VAINQUEUR

Quant à l’événement sportif lui-même, Alex Labbé a profité de la relance de cette course, le dimanche, pour remporter sa 3e victoire en saison dans la série ACT. Il a devancé au fil des 150 tours, Dany Trépanier, le leader de la série et Jonathan Bouvrette. « Cette victoire relance quelque peu ma saison», a mentionné Labbé qui a connu quelques résultats en deçà de ses attentes. «Dany a travaillé très fort pour me dépasser à la fin de l’épreuve, mais ayant ménagé ma voiture tout au long de l’épreuve, j’ai pu tourner aussi rapidement au 150e tour qu’au début de la course. »

Après l’épreuve, alors que sa voiture passait à l’inspection, Labbé a commenté son affrontement contre Trépanier et ne s’est pas offusqué par la tactique de ce dernier de jouer du parechoc  sur l’arrière de sa voiture durant plusieurs tours. Les officiels de la série ont été moins patients que Labbé et ont décerné un avertissement à Trépanier. « Nous avons donné un bon spectacle et ce fut une course très propre», analysera toutefois Dany Trépanier. «Alex est un bon pilote et c’est toujours très intéressant de lutter avec lui sur une ovale.»
 
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Un peu plus de 3000 personnes étaient présentes pour le programme à l’autodrome Chaudière samedi. Le lendemain, soit le dimanche, un peu moins de spectateurs étaient sur place pour assister à la fin de la course ACT de 150 tours. 
 
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Étant donné les circonstances, les dirigeants de l’autodrome Chaudière n’ont pas chargé de coût d’entrée dimanche pour les spectateurs.
 
Note : Ce texte exclusif est le premier sur notre site de notre nouveau collaborateur (mais très expérimenté dans le milieu du sport automobile !), André Ménard. Vous retrouverez ses chroniques régulièrement sur poleposition.ca...