Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Quatre courses enlevantes pour la série SPC au Circuit ICAR

Quatre courses enlevantes pour la série SPC au Circuit ICAR

Dimanche 5 juillet 2015 par Philippe Brasseur

Le 5 juillet 2015.- La série Super Production Challenge (SPC) présentait ce week-end pas moins de quatre courses, deux le samedi et deux le dimanche, dans le cadre du plus important événement de l'année au Circuit ICAR de Mirabel, le week-end NASCAR.  Quatre courses qui n'ont jamais manqué d'action, avec trois vainqueurs différents au niveau toutes-catégories : Jean-Sébastien Besner, Benoît Landry et Philippe Gélinas, auteur de deux gains.
 
Présentées sous un soleil de plomb, les quatre épreuves ont aussi révélé que le tempérament de certains pilotes étaient un peu échauffé lors des deux épreuves du samedi ! Lors de la première, Jean-Sébastien Besner (Mitsubishi Lancer Évo.9) l'a emporté avec seulement sept dixièmes de seconde d'avance sur Sylvain Laporte (Mini Cooper S). Cette première course, la plus spectaculaire des quatre, vit Marc Héroux (Scion FR-S) compléter le podium, devant Benoît Landry (Honda Civic Si) et Marie-Laurence Paquin, qui en était à un premier départ cette saison aux commandes d'une Acura RSX. Vingt-huit pilotes disputaient cette première course, également remportée par Mathieu Legris (Toyota Écho Hatchback) devant Gabriel Lacombe (Honda Civic) en classe Compact.
 
La seconde course de la journée fut marquée par un accrochage entre Yves Legris et Besner. Ce dernier, jugé responsable de l'incident par les officiels de la série, fut immédiatement exclu de l'épreuve. En tête, Philippe Gélinas (Hyundai Genesis) réalisa une course parfaite, l'emportant avec une avance d'un peu plus de trois secondes sur Patrick Boyer (Acura Integra). Une fois encore aux avant-postes tout au long de l'épreuve, Marie-Laurence Paquin récolta cette fois la troisième place, devant le meneur au championnat Marc Héroux, et Benoît Landry.
 
Pour Mathieu Legris, cette deuxième manche fut tout aussi fructueuse que la première, le jeune pilote lavallois s'imposant à nouveau, mais cette fois de seulement deux petits dixièmes de seconde sur le coéquipier de Lacombe, Éric Bellemare (Honda Civic).
 
La classe Compact vola le spectacle lors de la première course du dimanche, les positions changeant au fil des tours entre les meneurs. Gabriel Lacombe l'a emporté devant le frère de Mathieu Legris, Julien qui pilotait cette fois la Toyota familiale.
 
Au sommet de la hiérarchie, la victoire toutes-catégories n'a jamais semblé pouvoir échapper à Benoît Landry. Il récolte ainsi son premier gain de la saison, devançant de sept secondes Marie-Laurence Paquin, qui récoltait ainsi son second podium du week-end. Héroux est classé troisième, devant Jacques Gravel (BMW 339i) et Éric Durand (Chevrolet Cobalt).
 
Contraint à l'abandon (ennui mécanique) en matinée, Philippe Gélinas a pris sa revanche en après-midi, décrochant la victoire lors de la quatrième et dernière manche. Un succès indiscutable pour le pilote de Grand=Mère, qui a croisé le fil d'arrivée avec 18 secondes d'avance sur Héroux, qui demeure solide meneur au championnat. Le "Top 5" est complété par Marie-Laurence Paquin, Benoît Landry et Jacques Gravel.
 
En classe Compact, les écarts sont demeurés faibles tout au long de la course. Julien Legris l'emporte au terme d'une course très spectaculaire, avec une priorité de quatre dixièmes de seconde sur Gabriel Lacombe.
 
La prochaine épreuve de la série SPC aura lieu en Ontario, le 22 août, sur le circuit de Calabogie au sud-ouest d'Ottawa. les pilotes prendront alors part à une course d'une heure, contrairement aux quatre fois trente minutes qu'ils ont disputés ce week-end au Circuit ICAR.