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Antoine L'Estage et Alan Ockwell triomphent au Rallye Baie-des-Chaleurs

Antoine L'Estage et Alan Ockwell triomphent au Rallye Baie-des-Chaleurs

Lundi 29 juin 2015 par Philippe Brasseur

Le 29 juin 2015.- Antoine L'Estage (St-Jean-sur-Richelieu, QC) et Alan Ockwell (Toronto) de l’équipe Subaru Canada Rally Team ont surmonté des problèmes mécaniques et une féroce compétition pour remporter la victoire au Rallye Baie-des-Chaleurs 2015, la deuxième manche du Championnat des rallyes canadiens. Poussés à la limite par une équipe rivale, les deux coéquipiers ont pris les devants vers la moitié de la première journée de la course. “C’est toujours bon d’avoir une bonne bataille. Cela fait ressortir le meilleur en vous en tant que pilote et en tant qu’équipe”, a dit L'Estage. “Aujourd’hui j’ai été très satisfait de mes temps de spéciales. La voiture a été malmenée et elle n’a eu aucun problème majeur après la première journée, ce qui démontre la qualité du travail des membres de mon équipe.”

Un petit incendie a endommagé le système électrique dans la voiture lors de la première journée. Les dommages qui en ont résulté ont ralenti l’équipe dans les premières spéciales. Dès que l’équipe Subaru Canada/Rocket Rally ont pu réparer le tout, L'Estage et Ockwell ont utilisé chaque parcelle de la route pour aller le plus vite possible. L’évènement marque la 50e victoire en carrière de L’Estage, et augmente son avance au Championnat.  

Joël Levac (Montréal) et Stephanie Lewis (Montréal) ont amorcé le rallye avec un rythme effréné, remportant deux spéciales dans la première portion du jour un. Conduisant une ancienne voiture du Championnat du monde de Rallye (WRC), une MINI Countryman achetée l’an dernier, ils se sont appliqués à trouver comment tirer le meilleur parti de cette voiture extrêmement puissante. Leurs efforts ont clairement porté fruit, puisque l’équipe a été la seule compétition de L'Estage and Ockwell durant tout le weekend. “Nous avons eu beaucoup de plaisir ce weekend. L’équipe a travaillé for pour accélérer le rythme depuis que nous avons la nouvelle voiture”, a affirmé Levac. “Nous travaillons fort et nous ne savons pas si cela a été bon avant de voir les résultats à la fin du rallye. La journée d’aujourd’hui est comme une récompense pour nous, et cela nous inspire à pousser encore plus.” Levac and Lewis ont été forcés de ralentir après que des problèmes de ligne d’arbre de transmission ont empêché l’utilisation du système quatre roues motrices de la voiture.

Maxime Labrie (Montréal) and Anik Barette (Montréal) ont remporté la troisième place. Au début de l’évènement, Labrie a affirmé avoir pour seul objectif de compléter le rallye. Lors de quelques rallyes qui ont précédé le Baie-des-Chaleurs, l’équipe a eu de mauvais résultats et souhaitait changer cette tendance. Le podium était donc une occasion de célébrer pour l’équipe qui a connu une sortie de route dans un rallye régional une semaine auparavant. “C’est mon deuxième podium ici, et le premier pour ma femme en tant que copilote”, a dit Labrie. “Nous sommes très contents du résultat. Il y a place à l’amélioration, nous avons fait quelques très bonnes spéciales, mais d’autres ont moins bien été. Nous devons travailler pour augmenter notre rythme.”

L’Américain Chris Greenhouse (Cincinnati, OH) est aussi arrivé au Rallye Baie-des-Chaleurs avec une mission. Le pilote a participé à ce rallye canadien pour la première fois en 2014, et il a connu des problèmes durant le weekend qui l’ont contraint à l’abandon. Greenhouse a donc débuté l’édition 2015 avec plus d’expérience. Presque immédiatement, l’Américain copiloté par Phil Hall (Nottinghamshire, G-B), a pris une solide avance en 2RM. Même si le duo a été battu par des rivaux dans certaines spéciales, leur résultat fut quand même la première position dans leur catégorie. .
“J’ai atteint mon objectif, donc je suis content du déroulement de ce rallye”, a dit Greenhouse. “Nous avons fait un top 10, mais nous voulions surtout remporter en 2RM pour pallier nos erreurs de l’an dernier. Nous cherchions à nous racheter et c’est réussi. Simon Dubé et Dave St-Pierre nous ont pris du temps dans certaines spéciales, alors je les salue pour leurs qualités de pilotes.”

Le Rallye Baie-des-Chaleurs est connu pour ses nombreux spectateurs et amateurs de rallye qui viennent par milliers pour encourager les équipes qui doivent affronter des routes étroites, sinueuses et parfois cahoteuses de la forêt gaspésienne, dans l’Est du Québec. Le Rallye Baie-des-Chaleurs comprenait plus de 230 kilomètres de spéciales, courues sur deux jours. L’évènement s’est terminé par le traditionnel “Saut du rang 5”, où les voitures s’envolent sur une distance de plus de 100 pieds. Les organisateurs ont aussi ajouté une spéciale pour spectateurs au Circuit RPM, avec un animateur et un DJ. L’épreuve courte et enlevante a permis aux équipes de montrer leurs habiletés devant une foule de spectateurs très enthousiastes.

Le Championnat des Rallyes canadiens comprend six évènements, tenus à la grandeur du Canada, et qui se déroulent de février à novembre. La série est présentée par Subaru Canada. La Canadian Association of Rallysport (CARS) est l’organisme qui sanctionne le rallye au Canada.