Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Marc-Antoine Camirand prend du métier sur piste ovale

Marc-Antoine Camirand prend du métier sur piste ovale

Dimanche 21 juin 2015 par Philippe Brasseur

Le 21 juin 2015.- Marc-Antoine Camirand et sa No 99 de l’équipe White Motorsports/Graphoid/Braille Battery ont terminé huitième après être partis de la 12e place sur la grille au Leland Industries 300. Il s’agissait de la troisième ronde de la saison 2015 en série NASCAR Canadian Tire, qui visitait pour la première fois le nouvel ovale Sunset Speedway, au nord de Toronto.
 
Marc-Antoine en était à sa seconde course en carrière sur un circuit ovale. Son manque d’essais préliminaires sur la nouvelle piste a compliqué le travail de réglage d’avant-course. Marc-Antoine nous déclarait après la course que « Mon manque de métier sur un ovale ne m’aide pas à décrire clairement le comportement de la voiture à mon équipe, ce qui ne facilite pas la mise au point de la machine. » La voiture souffrait d’un survirage chronique en qualification et lors des 250 premiers tours de piste en course. Au fil des tours puis avec les pneus neufs montés au 271e tour, Camirand a pu reprendre des tours perdus et remonter jusqu’à la 8e place au final.
 
Avec deux excellents résultats (11e malgré un tour de pénalité, et 8e) lors de ses premières courses sur piste ovale après une brillante carrière sur circuits routiers, Camirand absorbe ce nouveau monde presque avec facilité. Selon lui, la raison en est simple : « Nous avons une voiture neuve qui manque encore un peu de réglages, mais qui est essentiellement très bonne. De plus, l’équipe et moi apprenons rapidement comment l’adapter à chaque piste. Nous visons haut et la concurrence au top niveau est très, très forte. Mais on y arrivera ! »
 
Cette évolution positive a renforcé le moral de toute l’équipe. Camirand parlait aussi du bilan des trois premières courses de la saison : « White Motorsports et nos partenaires Grafoid et Braille Battery nous ont fait confiance en nous donnant une voiture neuve en plus de renforcer l’équipe. Nous allons continuer à nous améliorer, sur les pistes ovales comme sur les circuits routiers, justement là où je me sens déjà bien à l’aise. J’ai pleinement confiance en notre potentiel d’arriver à un podium cette saison ! J’ai aussi bien hâte de revenir en terrain mieux connu, comme le circuit routier d’ICAR. »
 
Toute l’équipe sera en action le 5 juillet, lors de la visite de la série NASCAR Canadian Tire au Circuit ICAR, au nord de Montréal, pour le Ecko Unlimited 100.