Le 14 juin 2015.- Marc-Antoine Camirand a rallié l'arrivée en 11e place, samedi soir, alors qu'il prenait part au Budweiser 300, la deuxième manche de la saison en série NASCAR Canadian Tire à l'Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction. Le pilote et l'équipe White Motorsports ont connu une journée en dents de scie, mais complètent cette première course sur ovale cette saison avec un bilan positif.
Le pilote de St-Léonard-d'Aston participait à sa deuxième course sur circuit ovale en carrière, lui qui est plutôt un expérimenté des circuits routiers. Camirand a ajouté à son expérience tout au long de la course de 300 tours, disputant fermement chaque position gagnée ou perdue et remontant le peloton à partir de l'arrière à deux reprises.
Quinzième à l'issue des qualifications, Marc-André espérait mieux faire pour l'épreuve finale. « La voiture était très sous-vireuse en qualifications et je n'ai pu me hisser à l'avant du groupe de tête. Mais j'étais optimiste avant la course que les conditions changeantes de la piste, entre la fin de l'après-midi et le début de soirée, allaient permettre à la voiture Grafoïd/Braille Battery/White Motorsports n°99 d'être plus rapide lors de la course », a soutenu Camirand.
C'est exactement ce qui s'est produit. En première moitié de course, le pilote a pu faire son chemin jusqu'au groupe de tête, si bien qu'à la pause de mi-course pour permettre aux équipes de faire le plein et changer deux pneus, la voiture se pointait au cinquième rang. La relance allait toutefois lui faire perdre du terrain. « J'ai connu un mauvais départ, et j'ai perdu ma concentration en me faisant doubler par quelques adversaires. Ça m'a pris une dizaine de tours pour retrouver mon rythme », avoue le pilote.
Le pilote a dû refaire son chemin et résister aux attaques constantes de ses adversaires. Le Léonardois a malheureusement reçu une pénalité d'un tour pour avoir fait partir en dérapage la voiture n°47 de Louis-Philippe Dumoulin. « Avant qu'il me dépasse, il m'avait donné six ou sept coups. Maintenant qu'il était devant moi, je faisais la même chose, mais je l'ai touché pendant qu'il était déjà légèrement en travers, ce qui l'a fait partir en tête-à-queue. Je n'avais aucunement l'intention de le faire déraper et c'est malheureux, mais sur une petite piste comme celle-là, je pense que ça fait partie de la 'game' », indique Camirand.
Marc-Antoine n'a jamais été en mesure de reprendre le tour perdu lors de sa pénalité. Il a pu remonter le peloton, mais a rallié l'arrivée en 11e place. La course a été remportée pour une deuxième année de file par l'Ontarien Jason Hathaway, suivi du pilote de Saint-Albert, Alex Labbé, et de D.J. Kennington. «J'ai appris beaucoup dans la circulation, alors que c'était seulement ma deuxième course sur ovale après l'épreuve au Kawartha Speedway à la fin de la saison dernière. La voiture s'améliorait chaque tour et nous avons réussi à terminer la course sans trop de dégâts. Pour toutes ces raisons, toute l'équipe et moi-même sommes très contents », conclut Marc-Antoine Camirand.
Le pilote et la voiture Grafoid/Braille Battery/White Motorsports n°99 se retrouvent en action dès samedi prochain (le 20 juin), alors que la série NASCAR Canadian Tire sera en action au Sunset Speedway, à Innisifil, au nord de Toronto.
Marc-Antoine Camirand gagne en expérience sur ovale
- Lundi 15 juin 2015
- par Philippe Brasseur
Marc-Antoine Camirand gagne en expérience sur ovale
Lundi 15 juin 2015 par Philippe Brasseur- Étiquettes:
- Marc-Antoine Camirand
- NASCAR
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Rétro : Quand les pilotes de Formule 1 disputaient le GP d’Australie en Formule Pacifique
- Mercredi 20 novembre 2024
Rétro : Quand les pilotes de Formule 1 disputaient le GP d’Australie en Formule Pacifique
- Mercredi 20 novembre 2024
Moment de vérité pour Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ce samedi au Tall Pines Rally
- Mardi 19 novembre 2024
Moment de vérité pour Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ce samedi au Tall Pines Rally
- Mardi 19 novembre 2024
La F1 Academy fera ses débuts à Montréal et à Las Vegas en 2025
- Lundi 18 novembre 2024
La F1 Academy fera ses débuts à Montréal et à Las Vegas en 2025
- Lundi 18 novembre 2024
Le Grand Prix du Canada avancé au mois de mai à compter de 2026; Monaco en juin
- Lundi 18 novembre 2024
Le Grand Prix du Canada avancé au mois de mai à compter de 2026; Monaco en juin
- Lundi 18 novembre 2024
25 équipages au Tall Pines Rally et débuts au Canada de Max McRae
- Samedi 16 novembre 2024
25 équipages au Tall Pines Rally et débuts au Canada de Max McRae
- Samedi 16 novembre 2024
Rétro 1981 : Quand Gilles Villeneuve s’est mesuré à un avion de chasse à bord de sa Ferrari turbo !
- Vendredi 15 novembre 2024
Rétro 1981 : Quand Gilles Villeneuve s’est mesuré à un avion de chasse à bord de sa Ferrari turbo !
- Vendredi 15 novembre 2024
F1 : Le Grand Prix de Monaco est prolongé jusqu’en 2031
- Jeudi 14 novembre 2024
F1 : Le Grand Prix de Monaco est prolongé jusqu’en 2031
- Jeudi 14 novembre 2024
13 novembre : Nigel Mansell récolte sa dernière victoire en F1 en Australie
- Mercredi 13 novembre 2024
13 novembre : Nigel Mansell récolte sa dernière victoire en F1 en Australie
- Mercredi 13 novembre 2024
Les 10 équipes de F1 présenteront ensemble leur monoplace 2025, le 18 février prochain !
- Mardi 12 novembre 2024
Les 10 équipes de F1 présenteront ensemble leur monoplace 2025, le 18 février prochain !
- Mardi 12 novembre 2024
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2006
- Jeudi 21 novembre 2024
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2006
- Jeudi 21 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - en 1999
- Mercredi 20 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - en 1999
- Mercredi 20 novembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2003
- Lundi 18 novembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2003
- Lundi 18 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2010
- Vendredi 15 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2010
- Vendredi 15 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield en 1999
- Mercredi 13 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield en 1999
- Mercredi 13 novembre 2024
Ultimate Cup European Series - Le Castellet 2024
- Mardi 12 novembre 2024
Ultimate Cup European Series - Le Castellet 2024
- Mardi 12 novembre 2024
Retour dans le passé - Course voitures historiques Le Mans 2007
- Lundi 11 novembre 2024
Retour dans le passé - Course voitures historiques Le Mans 2007
- Lundi 11 novembre 2024
50e Anniversaire de SH Karting
- Dimanche 10 novembre 2024
50e Anniversaire de SH Karting
- Dimanche 10 novembre 2024
Retour dans le passé - World Challenge à Mosport en 2006
- Jeudi 7 novembre 2024
Retour dans le passé - World Challenge à Mosport en 2006
- Jeudi 7 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Mai 1999
- Mercredi 6 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Mai 1999
- Mercredi 6 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Mardi 5 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Mardi 5 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Lundi 4 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Lundi 4 novembre 2024
Publicité
Publicité
Publicité