Le 9 juin 2015.- Engagée dans le Championnat Touring Car canadien (CTCC) avec ses pilotes Nick et Karl Wittmer, l'équipe Ste-Rose Honda a connu deux week-end bien différent lors des premiers rendez-vous de la saison. Déception à Mosport mais immense joie deux semaines plus tard à Shannonville, alors que les deux pilotes ont chacun remporté une course. De très bon augure pour le programme double qui aura lieu au Honda Toronto Indy ce week-end...
Victime d'ennuis mécaniques à Mosport en ouverture de saison, Nick Wittmer a pris sa revanche de la plus belle des manières à Shannonville, le 30 mai dernier. Sur piste sèche le samedi, il a dominé la course, décrochant ainsi une toute première victoire avec sa Honda Accord V6 Coupe, bâtie l'an dernier par l'équipe Ste-Rose Honda. Le lendemain, sur une piste détrempée, Nick dominait de nouveau les débats jusqu'à ce qu'un problème de buée dans l'habitacle le force, par deux fois, a rentrer aux puits. Malgré cela, il a quand même terminé la course quatrième. « Shannonville a vraiment lancé notre saison 2015. Je visais deux podiums et je remporte ma première victoire aux commandes de la Accord V6 Honda Ste-Rose. C'est un super sentiment que cette victoire, après tant d'efforts consacrés à la mise au point de cette voiture unique l'an dernier » confie Nick Wittmer, très heureux de ce premier gain de la saison.
La seconde course aurait également dû lui revenir, n'eut été des soucis de buée, mais Nick demeure positif : « je suis parti comme une bombe ! Les six premiers tours, tout allait bien jusqu'à ce souci. Je ne voyais plus rien, le pare-brise était complètement opaque, impossible de continuer sans entrer à deux reprises dans les puits. Malgré cela, je tournais en moyenne une à deux secondes au tour plus vite que mes adversaires, c'est très prometteur pour la suite de la saison » ajoute-t-il.
Pour Karl Wittmer, le scénario de ce début de saison a été similaire. À Mosport, un gros accident le vendredi, suite à de l'huile ayant coulé sur ses pneus, était venu jeter une ombre sur sa fin de semaine tandis qu'à Shannonville, sur un tracé qu'il découvrait et aux commandes d'une voiture complètement terminée de rebâtir la veille des premiers essais, il a fait des merveilles, dérochant sa première victoire en classe Touring. « En arrivant à Shannonville, je n'avais pas de gros espoirs. Je ne connaissais pas cette piste et la voiture était revenue de la carrosserie le jeudi à trois heures de l'après-midi. Mais dès que j'ai pris la piste, j'ai appelé mon équipe par radio pour leur dire que j'avais une super voiture et que j'étais en confiance. Je savais dès lors que nous pouvions récolter un bon résultat » indique Karl, qui mena sa Civic Si Ste-Rose Honda à la troisième place le samedi avant de disputer sa toute première course en carrière sous la pluie le lendemain... Et la gagner ! « J'étais troisième sur la grille de départ et j'ai pris la tête à six tours de la fin. Ce fut une course difficile car la piste était détrempée et la moindre erreur aurait été catastrophique mais tout a bien fonctionné. Je suis vraiment fier de cette première victoire ! »
Pour le chef de l'équipe Patrik Wittmer, le bilan après les deux premiers rendez-vous est prometteur : « les victoires de Shannonville nous ont vite fait oublier Mosport ! Ce qui est d'autant plus gratifiant c'est de voir dans quelles conditions les victoires de Nick et de Karl ont été obtenues. Les Wittmer ont la réputation d'être très rapides sous la pluie, et bien là, j'avais devant les yeux deux magiciens ! Je suis vraiment heureux du résultat. Et je veux aussi dire un gros merci aux gens de Carrosserie NCL qui ont réparé l'auto de Karl entre les deux courses, et de KW Suspension qui ont œuvré avec une incroyable rapidité pour nous renvoyer de Californie un amortisseur l'avant-veille de la première course à Shannonville. La victoire leur appartient, ainsi qu'à toute notre équipe ».
L'équipe Ste-Rose Honda se dirige maintenant vers Toronto où elle participera aux deux courses de CTCC à l'horaire du Honda Toronto Indy ce week-end. Un tracé urbain que Karl Wittmer va découvrir , mais des ambitions grandissantes pour Nick, présentement neuvième au championnat des pilots en classe Super Touring, et Karl, quatrième en Touring. « L'objectif à Toronto est de conquérir de nouveaux podiums ! » conclue Patrik Wittmer.