Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Deux courses exceptionnelles pour les débuts de la Coupe Nissan Micra

Deux courses exceptionnelles pour les débuts de la Coupe Nissan Micra

Lundi 25 mai 2015 par Philippe Brasseur

Le 25 mai 2015.- La Coupe Nissan Micra a officiellement pris son envol le week-end dernier, avec deux courses très spectaculaires sur le Circuit Mont-Tremblant. Deux épreuves remportées par le jeune pilote thaïlandais Thanaroj Thanasitnitike après d’intenses luttes qui ont soulevé les spectateurs au bord du circuit.
 
Qualifié en pole position pour la course de samedi, le jeune Québécois Olivier Bédard a mené les premiers virages, avant de voir les deux pilotes de l’équipe Nissan GT Academy prendre les devants. Le Thaïlandais Thanaroj Thanasitnitike d’abord, son coéquipier Indien Abhinay Bikkani ensuite, vont faire le spectacle aux avant-postes, rejoints rapidement par Marc-André Bergeron. Pour Bikkhani et Bergeron, la mi-course allait sonner la fin de leurs espoirs de devenir le tout premier vainqueur de l’histoire de la Coupe Nissan Micra, les deux sortant de route. Leur Nissan Micra n’ayant pas été endommagée, ils reprenaient rapidement la piste, mais Thanasitnitike, suivit de très près par Jean-Michel Isabelle et Stefan Rzadzinski, auteur du meilleur chrono lors des essais libres du vendredi, étaient les nouveaux pilotes en lutte pour la victoire.
 
Au terme d’une course où le spectacle fut omniprésent durant trente minutes et les changements de position nombreux, Thanasitnitike l’emporte avec une seconde d’avance sur Isabelle, lui-même suivit de seulement trois dixièmes de seconde par Rzadzinski. Olivier Bédard, au prix d’une défense de tous les instants de sa position, termine quatrième face à Valérie Chiasson. Le ‘’Top 10’’ est complété par Abhinay Bikkani, bien remonté, Carl Nadeau, Valérie Limoges, le premier pilote recrue Metod Topolnik et Marc-Antoine Demers. À noter que tous les pilotes ayant pris le départ sont classés, les neuf premiers étant même groupés en moins de dix secondes, preuve d’une course exceptionnelle en tout point.
 
Dimanche, Thanasitnitike s’empara des commandes très rapidement mais Olivier Bédard, sur ses talons, ne lâcha jamais la pression, les deux pilotes s’échangeant même le premier rang à quelques reprises. Ayant calculé un peu trop juste la quantité d’essence nécessaire pour compléter la course, Bédard a dû lever le pied dans le dernier tour, parvenant de justesse à conserver la deuxième place face au pilote de l’Alberta Stefan Rzadzinski, de nouveau sur le podium.
 
Pour la quatrième place, Carl Nadeau et la recrue Metod Topolnik se sont livrés une lutte de tous les instants. Six dixièmes de seconde les séparent au passage de la ligne d’arrivée. Le ‘’Top 10’’ est complété par Olivier Pelletier, Gabriel Gélinas, Valérie Chiasson (auteure d’une spectaculaire remontée après être passée par le gazon pour éviter un pilote en tête-à-queue au premier tour), Valérie Limoges et Paul Dargis.
 
Un beau moment de solidarité est venu couronner ce premier programme de la série : lors du podium de la seconde course, le jeune vainqueur, pilote de la Nissan GT Academy, a décidé d’offrir ses deux chèques de 1500$ de pièces (offerts par Nissan Canada) au pilote débutant Mario Berthiaume, qui n’avait pas pu prendre le départ des deux courses après avoir sérieusement endommagé sa voiture lors d’une sortie de route aux essais libres. Jacques Deshaies, organisateur de la série, Didier Marsaud au nom de Nissan Canada et Frank Bagouet pour Total Canada ont tous ajouté 1500$ chacun, portant le total à 7500$. Un geste applaudi, qui témoigne de l’esprit de famille qui règne dans la Coupe Nissan Micra, et qui permettra à Mario Berthiaume de retrouver le peloton de la série très bientôt.
 
Au championnat des pilotes, Thanasitnitike mène avec 80 points, devant Bédard (68), Rzadzinski (64), Jean-Michel Isabelle, Pierre Clavet et Carl Nadeau (46). Metod Topolnik mène le championnat des recrues.
 
Cette première fin de semaine de la Coupe Nissan Micra a tenu toutes ses promesses. L’action n’a jamais manqué, ce qui augure d’un autre grand rendez-vous dans deux semaines lors du Grand Prix du Canada, sur le circuit Gilles-Villeneuve à Montréal.
 
Pour plus d'information sur la Coupe Nissan Micra et ses pilotes, consultez le site www.nissan.ca/micracup. Ne manquez pas également notre galerie de photos de l'événement sur poleposition.ca/photos.php. Vous y trouverez près de 600 photos de la fin de semaine !