Le 15 mai 2015.– Dans la première année de sa nouvelle entente qui assure la présence de l’événement à Montréal pour les dix prochaines années, le Grand Prix du Canada a présenté aujourd’hui en conférence de presse les nombreuses nouveautés qui plairont sûrement à ses milliers de spectateurs lors de sa prochaine édition des 5, 6 et 7 juin.
« Nous abordons cette première de nos dix prochaines années sous le signe du renouveau dans la continuité, » a déclaré François Dumontier, Président et chef de la direction de Groupe de course Octane, promoteur de l’événement. « La qualité du spectacle en piste, l’environnement exceptionnel du circuit et l’atmosphère unique qui règne à Montréal ont toujours fait partie de notre événement. Le renouveau, c’est cette offre dessinée spécialement pour les familles, une nouvelle application mobile, des capsules vidéo et une présence de tous les instants sur les médias sociaux et bien d’autres choses. Nous avons tout examiné et avons pris les décisions qui feront en sorte que le Grand Prix de Formule 1 demeurera un des plus appréciés rendez-vous du Championnat du monde et ce, tant des amateurs que de la grande famille de la Formule 1. »
La nouvelle offre familiale permet aux jeunes de 15 ans et moins accompagnés d’un adulte d’assister gratuitement aux trois jours de l’événement dans la tribune « familiale » (Tribune 33). À leurs côtés, les personnes de 65 ans et plus peuvent prendre place en économisant près de 50 % du prix régulier. À proximité, une zone d’activités pour la famille sera aménagée et plusieurs activités y seront offertes comme les Écoles de soccer de l’Impact de Montréal, une exposition de jeux vidéo Game On, des jeux gonflables, un stand des Canadiens de Montréal et des présences ponctuelles du favori des enfants Youppi!, sans compter l’offre alimentaire adaptée aux attentes des familles. D’autres activités seront aussi offertes ailleurs sur le site comme la visite de la cabine de pilotage d’un Hornet CF-18 des Forces armées canadiennes et le concours du service rapide (tennis).
Afin de servir encore mieux sa clientèle, une plateforme et une application mobile ont été développées en collaboration avec FANS Entertainment. Celle-ci facilitera les déplacements des spectateurs autour du Circuit Gilles-Villeneuve et d’ainsi localiser facilement tribunes et sièges, de même que les différents services offerts et aussi, de syntoniser « Radio Grand Prix » qui diffusera en continu et commentera l’activité en piste pendant les trois jours du Grand Prix du Canada. Les amateurs pourront aussi acheter leurs billets pour la course. L’application, nommée GP Canada, sera disponible au cours de la semaine précédant l’événement.
Devenu en mars dernier le reporter spécial de l’événement, l’humoriste François Massicotte a déjà peuplé la page Facebook du Grand Prix de plusieurs capsules vidéos où il explore les coulisses de l’organisation. Après s’être intéressé aux différentes étapes du montage du site, allant même jusqu’à prendre des appels à la billetterie, il vivra de l’intérieur la frénésie du week-end et ses interventions apparaîtront tant sur les médias sociaux que sur les écrans du Circuit Gilles-Villeneuve.
C’est Marie-Josée Lord, soprano québécoise de réputation internationale et présidente d’honneur du Festival de musique de chambre de Montréal – qui s’amorce justement le même week-end – qui interprétera l’hymne national canadien lors des cérémonies précédant la course. Le dimanche 7 juin, devant un auditoire mondial, la lauréate de plusieurs prix et concours dont le Prix d’Excellence de la Culture 2005 de la Fondation de l’Opéra de Québec, le Prix du public du concours Canadian Lyric Fund (2001), ainsi que le prix Raoul-Jobin (1998), se produira sur la piste, à proximité de la ligne de départ comme le veut la tradition.
La tradition montréalaise d’un Grand Prix ne peut être complète sans la tenue de la journée « Portes ouvertes ». Les amateurs pourront visiter la voie des stands le jeudi 4 juin, de 9 h à midi et voir alors les équipes s’affairer à préparer leur week-end de course et surtout, s’approcher des formidables montures qui seront confiés aux Alonso, Hamilton, Vettel et autres as de la Formule 1. Des voitures des courses de soutien – Challenge Ferrari, Formule 1600, Coupe Micra – seront aussi en exposition. L’admission à la journée « Portes ouvertes » est gratuite.
De nouveaux trophées seront remis à l’équipe et aux pilotes sur le podium de Formule 1. Il s’agit d’une œuvre originale appelée « Entre l’arbre et le bitume ». Créés par le concepteur québécois Jean-Philippe Caron, les pièces en aluminium présentent huit branches identiques qui, une fois réunies, dévoilent la forme d’un arbre comme il s’en trouve des dizaines autour du Circuit Gilles-Villeneuve et évoquent du coup le tracé montréalais.
Les dizaines de milliers de spectateurs présents dans les tribunes apprécieront sans doute la grande qualité de la retransmission de l’activité en piste sur les écrans géants disposés tout autour du circuit. L’organisation a pu disposer cette fois de nouveaux écrans pour diffusion en haute définition (HD), avec illumination DEL offrant une définition supérieure à deux millions de pixels, comme il s’en trouve désormais dans les grands amphithéâtres sportifs modernes.
La vente de billets va bon train. Bien que quelques tribunes soient déjà complètes dont, depuis ce matin, la Tribune 31, il reste toujours d’excellentes places disponibles dans tous les secteurs du Circuit Gilles-Villeneuve, du virage Senna à l’Épingle. Pour plus d'information : www.circuitgillesvilleneuve.ca