Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Le camion Aldo Racing vogue vers le port du Havre...

Le camion Aldo Racing vogue vers le port du Havre...

Mercredi 29 octobre 2014 par Philippe Brasseur

Le 29 octobre 2014.- Deux conteneurs de 40 pieds, chargés du matériel de rallye de l’équipe Aldo Racing, ont été embarqués avant-hier à bord du cargo MSC Sandra qui vogue actuellement vers le port du Havre en France. Mais pourquoi envoyer tout cet équipement de Montréal vers l’Europe plutôt que de diriger le tout directement vers le port de Buenos Aires en Argentine, lieu du départ de l’édition 2015 du rallye raid Dakar ?
 
Parce que l’Amaury Sport Organisation, mieux connu sous le sigle de l’A.S.O. et qui organise des événements sportifs de grandes envergures comme le Dakar, prend charge de l’équipement de toutes les équipes inscrites au plus grand rallye raid au monde et que le point de départ de l’aventure se situe au Havre. De plus, le coût du transport vers l’Amérique du Sud est inclus dans les frais d’inscription du Dakar, et que tous les inconvénients de passer aux douanes en arrivant en Argentine seront pris en charge par l’ASO, tout comme le stockage et la supervision des conteneurs dans la capitale de ce pays jusqu’au départ du Dakar le 4 janvier 2015.
 
Comme l’équipe Aldo utilisera le Toyota Tacoma Overdrive pour une première fois au Dakar, il leur a fallu construire des coffres sur mesure pour empaqueter les pièces de rechange comme les radiateurs, pare-brise, crémaillères, systèmes d’amortisseurs et essieux ainsi que des pneus Michelin surdimensionnés.
 
L’emballage dans les deux conteneurs de 40 pieds a été effectué à l’entrepôt du Groupe OEC situé dans l’arrondissement Saint-Laurent de la ville de Montréal les 14 et 15 octobre. Le Groupe OEC, l’un des partenaires commerciaux de l’équipe Aldo Racing, propose des solutions et des services logistiques sur mesure et entièrement intégrés à l’échelle mondiale, soit par fret aérien, terrestre, ou maritime dans le cas qui nous intéresse ici. Le conteneur qui renferme le camion de rallye Toyota pèse 2 850 kg, dont 600 kilos en pièces et équipement qui seront utilisés au Dakar. Le second est plus lourd avec un poids total de 5 110 kilos. Il contient le camion campeur GMC Crew Cab, la cabine du campeur qui a été déchargée du GMC pour pouvoir l’embarquer à bord du conteneur, des outils et des pièces additionnelles de rechange.
 
Le cargo MSC Sandra arrivera au Havre le 4 novembre, et les conteneurs de l’équipe ALDO seront entreposés par l’A.S.O. avant son embarquement pour l’Amérique du Sud, 16 jours plus tard. Patrick Beaulé, le directeur de l’équipe Aldo Racing et navigateur pour le pilote David Bensadoun, sera alors sur place pour superviser l’embarquement final vers Buenos Aires.