Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Rallye-Raid : Essais concluants pour l’équipe Aldo Racing

Rallye-Raid : Essais concluants pour l’équipe Aldo Racing

Jeudi 16 octobre 2014 par Philippe Brasseur

Le 16 octobre 2014.- En préparation pour le Dakar 2015, qui sera disputé en Amérique du Sud du 4 au 17 janvier prochain, ALDO Racing a effectué ses derniers essais au Complexe motorisé Mécaglisse à Notre-Dame-de-la-Merci les jours derniers. Les conditions météorologiques pluvieuses ne reflétaient pas du tout celles plutôt très sèches que l’équipe canadienne de rallye raid ALDO Racing devra affronter au Dakar. Mais, pour le navigateur Patrick Beaulé, le but du rodage était de s’assurer que tout était en parfait état de rouler à la suite d’une remise à neuf du Toyota Overdrive au mois de septembre à l’atelier YTR Motorsport de Mirabel. Le seul inconvénient pour les mécaniciens affectés au contrôle final à l’atelier aura été le travail additionnel de nettoyage causé par le sable détrempé de la piste.
 
En appliquant une force maximale sur chacune des composantes mobiles qui avaient été changées durant la remise à neuf du véhicule, Beaulé voulait s’assurer que le moteur, la transmission, le braquage des roues avant, le débattement des suspensions et autres pièces mobiles fonctionnaient adéquatement. Il fallait également vérifier qu’il n’y avait aucune fuite de fluide, ennui qui peut s’avérer terminal au Dakar.
 
« Je suis très satisfait du travail effectué par les mécaniciens, a déclaré Patrick Beaulé qui agissait à titre de pilote d’essai pour l’occasion. J’ai poussé au maximum et je n’ai ressenti aucune vibration. Le passage des rapports de la boîte séquentielle se faisait en douceur et l’alignement du volant en ligne droite sur cette piste droite sablonneuse était impeccable. Ce Toyota Tacoma Overdrive se comporte comme un véhicule de rallye du Championnat du monde FIA.»
 
Lors de la vérification minutieuse à l’atelier, aucun pépin, ni fuite, n’a été décelé selon le mécanicien Martin Lebel, qui assistait aux essais à Mécaglisse. Le seul changement apporté sera le repositionnement du frein à main pour régler un problème ergonomique du côté du pilote David Bensadoun.
 
Tout l’équipement nécessaire pour le Dakar a été emballé avant le transport pour l’Europe par OEC, l’un des commanditaires en transport maritime de l’équipe. ALDO Racing. Deux journées complètes ont été nécessaires pour effectuer le travail avant l’embarquement sur le navire en direction du Havre en France, lieu de départ officiel de l’ASO pour l’Amérique du Sud.