Le 16 octobre 2014.- Le jeune pilote sera à Martinsville le 25 octobre prochain pour une course de la série NASCAR Camping World Truck Series.
Après presque trois mois d’inactivité depuis sa participation en série NASCAR Canadian Tire au Grand prix de Trois-Rivières, sauf pour une deuxième place dans une course d’endurance en Kart, Alex Guénette reviendra en piste la semaine prochaine dans une série américaine de haut niveau, à bord d’une camionnette de la série NASCAR Camping World Truck Series (NCWTS) pour la course de Martinsville du 25 octobre prochain, et télévisée en direct sur Fox Sport à 13h30.
La marche à suivre traditionnelle pour progresser dans la hiérarchie NASCAR demeure toujours difficile, voire impossible, surtout contre des jeunes de seconde et troisième génération en NASCAR qui courent 150 fois par année depuis qu’ils ont 14 ans – un défi financier hors de portée du commun des mortels.
L’équipe d’Alex a choisi une approche différente pour amener ce dernier vers ses objectifs toujours plus relevés : optimiser toutes les variables avant chaque course. Alex et son entourage préparent chaque course en choisissant la meilleure série et course possible, la meilleure voiture et équipe possible, puis en ajoutant les forces et le vécu d’Alex : Karting au niveau mondial, simulation à réalité virtuelle évoluée, utilisation des meilleurs préparateurs et stratèges de course, et des sessions d’essais poussés avant chaque course, en plus de quatre visites par semaine en salle d’entraînement.
La stratégie est simple : moins de courses, choisies selon un plan stratégique, meilleur équipement et préparation optimisée à tous les niveaux.
Une étape importante de cette stratégie fut d’investir dans une session d’essais de deux jours tenue au New Smyrna Speedway (FL) en juillet, avec une équipe de premier plan en camionnettes et en série Nationwide, Turner-Scott Motorsports (TSM). Avec trois camions en piste, le multiple champion Ron Hornaday pour assister Alex dans son apprentissage technique et en piste, et un groupe de spécialistes pour interpréter les résultats et optimiser le réglage des voitures, ces essais ont permis de bien préparer Alex pour la prochaine étape, la course à Martinsville, sur l’ovale serré où l’action ne manque jamais.
Fidèle à son approche systématique, Alex a prévu une journée d’essais au Motor Mile, un ovale en Virginie, le 21 octobre, afin de bien établir les communications et la relation avec l’équipe qu’il retrouvera à Martinsville.
L’équipe TSM a été reprise en main par un des propriétaires, Harry Scott, après une période transitoire au cours du mois d’août, et maintiendra le niveau d’excellence qui a fait sa réputation. Robert Desrosiers, le gérant d’Alex, a rencontré M. Scott dans ses bureaux de Mooresville (NC) en plus de visiter les installations et rencontré le personnel clé de l’équipe. Il est revenu confiant de l’excellence de l’équipe pour les courses à venir. D’autres réunions auront lieu entre M. Scott et l’équipe de gestion d’Alex lors du weekend de Martinsville.
Mike Hillman Jr. (http://racing-reference.info/crewchiefs/Mike_Hillman_Jr) agira comme chef d’équipe, fort de 230 participations dans la série, alors qu’Eddie D’Hondt , l’éclaireur de Jeff Gordon en série Sprint, agira comme éclaireur pour Alex à Martinsville. (http://www.gordonline.com/feature/dhondt.html)
Moins de courses, mieux préparées et analysées par les meilleurs spécialistes !
Cette stratégie a bien marché au niveau des résultats et de l’apprentissage du pilote, comme en témoigne les résultats d’Alex au cours des trois dernières années :
Départs : 45
Courses terminées : 85%
Abandons mécaniques : 13%
Top 10 : 76%
Top 5 : 38%
Victoires : 4