Le 2 octobre 2014.- Olivier Bédard a terminé la saison comme il avait commencé, c’est-à-dire avec une victoire. En fin de semaine dernière avait lieu au circuit Mont-Tremblant les deux dernières courses du championnat Formula Tour 1600 et les chances pour Olivier de remporter ce championnat étaient excellentes. Avec un retard de seulement 22 points sur le meneur Tristan De Grand, Olivier se devait de donner le maximum pour devancer son rival. La fin de semaine a plutôt mal commencé. Le jeudi était jour de pratique et à la deuxième sortie, la transmission a rendu l’âme. L’équipe a du travailler jusque tard en soirée pour remplacer les pièces endommagées. Merci à Yvan Turcotte qui est venu prêter main forte aux mécanos de l’équipe.
Vendredi était une autre journée pour peaufiner les réglages sur la voiture et vérifier si les réparations de la veille avaient solutionné les problèmes de transmission. Le matin, Olivier a constaté qu’il y avait un problème avec la sélection des vitesses. Une intervention rapide des mécanos a été nécessaire pour que tout rentre dans l’ordre.
Samedi, les hostilités commencent. En qualification, le comportement de la voiture n’est pas au goût du pilote. Il ne réussit que le cinquième meilleur temps. Loin de se laisser abattre, l’équipe tente d’améliorer le comportement de la voiture pour la course. Fidèle à lui-même, Olivier est très motivé avant le départ de la course. Il est concentré plus que jamais et sait ce qu’il doit faire s’il veut gagner ce championnat.
Dès le départ, Olivier attaque fort pour ne pas se faire distancer par De Grand qui s’élance de la deuxième place. À la fin du premier tour, Olivier est monté en troisième position derrière Lacroix et De Grand. Schraenen et McGregor sont déjà hors course après s’être accrochés. Quelques tours plus tard, c’est au tour de Lacroix d’abandonner sur bris mécanique. Olivier a maintenant le champ libre pour s’attaquer à son rival immédiat. Sous la pression incessante d’Olivier, DeGrand commet quelques erreurs de pilotage, ce qui permet à Olivier de se rapprocher à moins d’une seconde de sa cible. À plusieurs reprises les deux pilotes roulent côte à côte et frôle la catastrophe. Au dernier tour à l’entrée du Namerow, Olivier retarde son freinage au maximum, mais il lui manque de l’espace pour passer DeGrand. Il ne baisse pas les bras pour autant et pousse au maximum jusqu’au drapeau à damier et croise la ligne d’arrivée à seulement 0.138 sec derrière DeGrand. Frustré d’avoir manqué de si peu la première position la veille, Olivier n’en est pas moins motivé pour la course de dimanche. Tout est encore possible pour le championnat.
Pour cette dernière confrontation de la saison, Olivier veut démontrer ce dont il est capable quand il est poussé dans les câbles. Il sait que ses chances sont minces de finir en tête du championnat, car même s’il gagne la course, ce ne sera pas suffisant si DeGrand finit dans les premiers.
Sur la grille de départ, c’est DeGrand, Robichon et Olivier. Ce dernier réussit son meilleur départ de la saison, alors qu’il est soudé à la boite de vitesse de DeGrand. Robichon abandonne rapidement alors que la bataille s’engage entre les deux grands rivaux de la saison. Olivier s’accapare de la première position et commence à distancer petit à petit DeGrand. Celui-ci ne peut suivre le rythme imposé par Olivier, si bien qu’à l’arrivée, Olivier détient une priorité de plus de 7.401 sec. Marc- Antoine Cardin les accompagne sur le podium.
Cette victoire ne sera pas suffisante pour remporter le championnat, mais elle met fin à une saison exceptionnelle de la part d’Olivier, qui n’a pas toujours évolué dans des conditions idéales. Grâce à son immense talent, il a pu compenser le manque de moyens techniques, mis à la disposition de certains de ses rivaux. Combatif jusqu’à la dernière course de la saison, sa deuxième place au championnat est amplement méritée.
Olivier travaille déjà à élaborer des plans pour la suite de sa carrière. Déterminé à aller au bout de son rêve, il regarde toutes les avenues possibles qui s’offrent à lui pour les années à venir. Son talent est reconnu par les gens du milieu et plusieurs lui prédisent un bel avenir si, bien sûr, il trouve les supports financiers nécessaires.