Le 29 septembre 2014.- La pilote québécoise Valérie Chiasson disputait le week-end dernier sur le Circuit du Mont-Tremblant la Classique d’automne. Pour l’occasion, elle a retrouvé les commandes du prototype Stohr WF1, à l’invitation de l’équipe Wetune, avec lequel elle a de nouveau brillé, récoltant trois podiums en autant de courses disputées. De quoi terminer une remarquable saison 2014 de la plus belle des manières.
Inscrite dans la catégorie "Formule Libre 2" avec cette voiture prototype monoplace, Valérie Chiasson devait rivaliser avec une concurrence plus forte que jamais dans cette catégorie. Après avoir gagné les trois précédentes courses auxquelles elle avait participé avec la Stohr durant l’été, elle a de nouveau réussi un bel exploit en se classant deuxième de la première course puis troisième des deux suivantes, dans un peloton composé de différents prototypes Stohr WF1 et Radical SR3 aux motorisations développant parfois vingt pour cent plus de puissance que sa version WF1 2008.
« J’ai adoré cette nouvelle expérience avec ce prototype. Ce sont des voitures de course qu’il faut amener à la limite de leurs performances. C’est assurément ma plus belle expérience de pilotage à ce jour » explique Valérie Chiasson, qui précise : « deux pilotes ontariens avaient des prototypes vraiment plus puissants et il n’y avait rien à faire pour les battre. Mais défendre ma position lors de ces trois courses a été difficile, les écarts étaient faibles à l’arrivée et il faisait très chaud ».
Samedi après-midi, Valérie effectua un excellent départ, passant de la cinquième place sur la grille à la troisième. À mi-course, elle hérita de la deuxième position, le meilleur résultat possible compte-tenu du matériel à sa disposition. Dimanche, deux courses étaient au programme. Retardée en raison du brouillard matinal, la première eut lieu sur une piste humide et la seule pilote québécoise en action dans cette série s’imposa au commandement sitôt le départ donné. Elle céda ensuite deux places, au profit des Ontariens Keith Carter et Greg Bell pour terminer troisième. Le scénario fut identique lors de la troisième course, présentée en après-midi.
Pour Valérie Chiasson, cette participation à la Classique d'automne a conclu de belle manière la saison 2014 qui marquait son retour dans les compétitions de sport automobile. « En plus de mes deux ‘’Top 5’’ au Grand Prix du Canada, dans le Championnat canadien Touring Car, avoir eu l’opportunité de piloter un prototype et terminer chacune de ces courses sur le podium est extraordinaire » conclue la pilote originaire de Repentigny et résidente de Mont-St-Hilaire.
L'équipe Wetune qui engageait ce prototype Stohr WF1 a été fondée en 2008 par Andrew Grubb. Basée dans la région de Montréal, elle se spécialise dans la préparation de voitures de haute performance, en plus d'être le seul spécialiste des prototypes anglais de la marque Radical au Québec.
Valérie Chiasson conclut sa saison par 3 nouveaux podiums en prototype
- Lundi 29 septembre 2014
- par Philippe Brasseur
Valérie Chiasson conclut sa saison par 3 nouveaux podiums en prototype
Lundi 29 septembre 2014 par Philippe BrasseurNOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Essai routier spécial : À la découverte du Nissan Kicks 2025...
- Mardi 29 octobre 2024
Essai routier spécial : À la découverte du Nissan Kicks 2025...
- Mardi 29 octobre 2024
GP du Mexique : Carlos Sainz gagne devant Norris au terme d'une course très animée; Stroll 11ème
- Dimanche 27 octobre 2024
GP du Mexique : Carlos Sainz gagne devant Norris au terme d'une course très animée; Stroll 11ème
- Dimanche 27 octobre 2024
Sorties de piste provoquées : La F1 est-elle vraiment cohérente dans ses actions ?
- Jeudi 24 octobre 2024
Sorties de piste provoquées : La F1 est-elle vraiment cohérente dans ses actions ?
- Jeudi 24 octobre 2024
Rétro 2002: Le Québécois Bruno St-Jacques essaie une Formule 3000 de l’écurie Coloni
- Lundi 21 octobre 2024
Rétro 2002: Le Québécois Bruno St-Jacques essaie une Formule 3000 de l’écurie Coloni
- Lundi 21 octobre 2024
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Essai Nissan Kicks 2025
- Mardi 29 octobre 2024
Essai Nissan Kicks 2025
- Mardi 29 octobre 2024
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2005
- Lundi 28 octobre 2024
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2005
- Lundi 28 octobre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2011
- Jeudi 24 octobre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2011
- Jeudi 24 octobre 2024
Retour dans le passé - Classique d'automne à Tremblant en 1999
- Mercredi 23 octobre 2024
Retour dans le passé - Classique d'automne à Tremblant en 1999
- Mercredi 23 octobre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Watkins Glen en 2005
- Lundi 21 octobre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Watkins Glen en 2005
- Lundi 21 octobre 2024
DTM Finale 2024 - Hockenheim
- Lundi 21 octobre 2024
DTM Finale 2024 - Hockenheim
- Lundi 21 octobre 2024
RallyLegend (Italie) 2024
- Dimanche 20 octobre 2024
RallyLegend (Italie) 2024
- Dimanche 20 octobre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2009
- Jeudi 17 octobre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2009
- Jeudi 17 octobre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Juin 1999
- Jeudi 17 octobre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Juin 1999
- Jeudi 17 octobre 2024
Retour dans le passé - La série ALMS au GP3R 2003
- Lundi 14 octobre 2024
Retour dans le passé - La série ALMS au GP3R 2003
- Lundi 14 octobre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Laguna Seca en 2007
- Jeudi 10 octobre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Laguna Seca en 2007
- Jeudi 10 octobre 2024
Finales séries FFSA 2024 - Le Castellet
- Mercredi 9 octobre 2024
Finales séries FFSA 2024 - Le Castellet
- Mercredi 9 octobre 2024
Publicité
Publicité
Publicité