Le 12 août 2014.- Week-end satisfaisant pour Olivier Bédard, alors qu’il termine troisième dans les deux courses au programme du GP3R. Qualifié en sixième position, Olivier était décidé à tout donner pour se faufiler jusqu’aux avant postes. Dès les premiers tours, l’action est au rendez-vous. DeGrand frappe le mur au virage trois et ne peut repartir. Pelletier, Bonnet et Schraenen se détachent légèrement. Pendant ce temps, Pasian, Cardin et Bédard se livrent un duel excitant.
Olivier parvient à doubler Pasian à la mi course. Sa prochaine victime sera Marc Antoine Cardin, très rapide en fin de semaine. Après plusieurs tentatives il réussit à le devancer. Il est maintenant quatrième à quelques secondes de Schraenen. Tour après tour il se rapproche de ce dernier. Alors qu’Olivier a réduit l’écart à moins d’une seconde sur Schraenen, celui-ci fait une légère erreur au bout de la ligne droite; s’en était suffisant pour que Bédard passe devant.
Il ne reste que cinq minutes à la course et Olivier manquera de temps pour rattraper Pelletier et Bonnet. « Dans les circonstances je suis quand même satisfais du résultat. Ce fut une course où j’ai du me battre pour gagner des places. Un podium au GP3R, c’est toujours plaisant ».
La grille de départ de la 2ème course, disputée à nouveau samedi, est déterminée selon le meilleur temps réalisé durant la course numéro un. Olivier partira donc de la deuxième place au coté de Bonnet. Dès le départ Schraenen passe devant Olivier. Un peloton de six voitures se détache à l’avant; Schraenen, qui a doublé Bonnet, suivi de Bédard, Pelletier, Cardin et Pasian. À la mi course la bataille fait toujours rage dans ce peloton de tête. Personne ne se fais de cadeaux, Schraenen et Bonnet s’échangent la tête à quelques reprises et pendant ce temps Pelletier réussit à passer Olivier, Cardin n’est pas loin derrière.
Suite à un problème mécanique, Schraenen abandonne. Olivier se retrouve en troisième position, mais rien n’est acquis pour ce dernier car Marc Antoine Cardin est très insistant derrière lui. Olivier peine à suivre les meneurs car son moteur surchauffe et doit prendre une trajectoire différente, pour permettre au moteur de respirer de l’air frais. Il ne peut donc profiter de l’aspiration, mais, réussit à compenser ce handicap grâce à son coup de volant exceptionnel et sa grande combativité.
À quatre minutes de la fin, Pelletier qui est dans la boite de vitesses de Bonnet tente de le surprendre au virage Ryan, mais la manoeuvre est risquée. Les deux se touchent et Bonnet part en tête à queue. La voiture est trop endommagée pour poursuivre. Olivier qui est juste derrière, évite de justesse la voiture de Bonnet en passant à l’extérieur. Pelletier s’en tire à bon compte car sa voiture ne semble pas avoir souffert dans l’incident. Celui qui profite le plus de la confusion qui s’en suit, c’est Cardin qui se tient en embuscade derrière le trio de tête. Il a le bon réflex de plonger à l’intérieur du virage pour s’emparer de la première place, momentanément, puisque quelques virages plus loin Pelletier réussit à le doubler.
La voiture de sécurité est amenée sur la piste pour ralentir le peloton, le temps de dégager la voiture de Bonnet. Les trente minutes règlementaires étant écoulées, la course se termine sous drapeau jaune. Le podium est le suivant; Pelletier, Cardin et Bédard. « C’est frustrant de ne pas pouvoir utiliser le plein potentiel de la voiture. Dès la mi course mon moteur s’est mis à surchauffer et je devais constamment surveiller la température. Le comportement de la voiture était un peu mieux mais loin d’être parfait, j’ai du travailler fort pour terminer encore une fois troisième. Deux podiums dans la même journée, ca se prend bien… »
Les pilotes de la série Formula Tour 1600 croiseront le fer à nouveaux au Mont Tremblant les 27-28 septembre pour la conclusion du championnat 2014 avec la présentation de deux courses.