Le 10 août 2014.- Le Championnat Touring Car caandien (CTCC) présentait ce week-end l'avant-dernier rendez-vous de la saison 2014. Deux courses étaient au programme du Grand Prix de Trois-Rivières. Jeudi soir, sous les réflecteurs, les champions 2013 ont été à l'honneur puisque Scott Nicol en classe Super et Damon Sharpe en Touring l'ont emporté. La seconde manche disputée dimanche a vu les victoires de Rémy Audette et de Michel Sallenbach. En classe B-Spec, Rui Texeira et Normand Boyer se sont partagé les gains.
Cette édition 2014 du Grand Prix de Trois-Rivières n'avait pas seulement attiré la grande foule dans les estrades puisqu'en CTCC, c'est le plus imposante liste d'inscrits de toute la saison que les spectateurs ont pu découvrir. Près de quarante pilotes en piste en même temps, cela apporte beaucoup d'action mais aussi quelques frayeurs pour certains dans le peloton où les dépassements furent nombreux lors des deux épreuves.
Après avoir réalisé la pole position sur une piste encore humide par endroits et par seulement deux dixièmes de seconde sur Scott Nicol (Honda Civic Si), Roger Ledoux (Subaru WRX STI), le meneur au championnat de la classe Super, a eu moins de réussite lors de la course du jeudi soir. Après que Nick Wittmer (Honda Accord V6), auteur d'un départ fulgurant, ait mené les deux tiers de l'épreuve, Nicol s'imposa aux commandes. Après avoir réussi à passer Wittmer dans les derniers tours, Ledoux échouait à six dixième de Nicol au fil d'arrivée. C'est la première victoire de l'Ontarien Scott Nicol, le champion 2013, cette saison.
Nick Wittmer a complété le podium, devant Rémy Audette, Luc Lesage, de retour avec sa Scion FR-S et Gary Kwok. Devant ses partisans, Marc-André Bergeron a pris le septième rang.
En classe Touring, Michel Sallenbach (Mini) a mené les premiers tours mais Damon Sharpe (Honda) a rapidement pris ses distances pour l'emporter avec une bonne avance sur Jocelyn Hébert (Honda). Sallenbach finit troisième, devant Éric Lacouture et le débutant Luc Richard.
La seconde course offrit un scénario bien différent, le dimanche. Qualifié en pole position, Scott Nicol était débordé par Rémy Audette dès le premier virage. Le pilote québécois ne quittera plus le premier rang, malgré la pression constante de Nicol. Le podium est complété par Roger Ledoux, auteur d'une belle remontée après être parti en tête-à-queue à mi-course. C'est dans le dernier que Ledoux a conquis la troisième place, à la faveur d'un dépassement sur Benjamin Distaulo. Victime d'un petit accrochage avec Nicol avec qui il se battait pour la deuxième place en début de course, Nick Wittmer a tout de même réussi à compléter l'épreuve au cinquième rang, devant Marc-André Bergeron.
De son côté, Michel Sallenbach s'est imposé en classe Touring, devant Damon Sharpe et le pilote de Trois-Rivières Paul Dargis (Honda Civic).
La classe B-Spec était de retour au sein de la série pour cet événement. Après avoir vu le pilote-animateur Carl Nadeau récolter la pole position jeudi, la première épreuve a souri au jeune ontarien Rui Texeira. Il impose sa Honda Fit devant le vétéran Normand Boyer (Mazda) et Carlos Tesler-Mabe (Mini). Lors de la seconde manche, Boyer a pris sa revanche, l'emportant devant Texeira et Marie-Laurence Paquin, qui remplaçait Nadeau sur Mazda.
La prochaine épreuve CTCC présenté par Continental Tire aura lieu au Canadian Tire Motorsport Park, à l'est de Toronto, les 30 et 31 août. Ce sera le dernier événement de la saison et les enjeux seront importants. Roger Ledoux est promis au titre de champion dans la classe Super tandis qu'en classe Touring, Michel Sallenbach partira favori face au jeune Karl Wittmer.