Le 31 juillet 2014.- Le vétéran pilote Didier Schraenen a connu un bon week-end lors du quatrième week-end d’activités du Formula Tour 1600 dans le cadre de la Classique d’été au circuit Mont Tremblant. L’équipe NRJ STCH Dodge Yamaha RDS avait travaillé fort après la course à ICAR pour améliorer les performances de sa voiture. Marc Montminy, le « M » de CMV, avait changé des éléments dans la géométrie de la suspension de même que certains réglages. On avait aussi remplacées des pièces du moteur. Ces changements ont finalement donné les résultats escomptés.
« La voiture étaient parfaitement réglée et nous sommes maintenant très prêt coté puissance ce qui nous a permis de décrocher la pole pour l’épreuve du samedi comme l’an dernier. Pour la course, je m’en veux encore d’avoir commis une erreur tactique. Devancé par Tristan DeGrand au départ j’ai décidé de le suivre lors des premiers tours question de faire le trou avec le reste du peloton. Ma voiture était meilleure que la sienne en début d’épreuve et j’aurais dû tout de suite passer à l’attaque » indique Schraenen.
« Je l’ai doublé à deux reprises mais chaque fois il reprenait la tête au bout de la ligne droite. Notre bataille a permis à Olivier Bédard et Marc-Antoine Cardin de nous rejoindre. Tristan a aussi profité d’un retardataire pour prendre quelques longueurs d’avance. Puis Olivier m’a surpris au virage 2. C’était une très belle manœuvre et je l’en ai félicité après la course. Il s’est pointé à l’intérieur dans ce virage ultra-rapide et a été déporté vers l’extérieur. J’ai à mon tour plongé à l’intérieur du virage 3, mais je me suis ravisé, c’était trop risqué. En arrivant aux esses j’ai étiré mon freinage car j’arrivais un vite. La manœuvre a semblé surprendre Marc-Antoine qui a vu une ouverture et il est parti en tête-à-queue au freinage. Il semble avoir cru que je l’avais bloqué mais ce ne fut pas le cas. Je ne me suis jamais soucié de lui car mon focus était sur ma position à reprendre et ma négociation du virage. Je trouve ça malheureux pour Marc-Antoine car lui et sa famille font des miracles avec très peu. Nous avons finalement terminé troisième derrière Tristan DeGrand et Olivier Bédard.»
La qualification pour la deuxième course a été extrêmement serrée. Seulement 17 millièmes de seconde séparaient Didier de la première ligne. Parti quatrième, il perdait une place face à Max Hanratty dans les premiers virages. Dès le virage 8 il reprenait sa position. C’est au même endroit, qu’au deuxième tour, Max « la menace » l’a touché et envoyé en tête-à queue alors qu’il était déjà en accélération au point de corde.
« De deux choses l’une, ou il ne connait pas la longueur de sa voiture ou c’était intentionnel. Une chose est sûr cela a ruiné ma course. Je suis tombé en 12ème place et j’ai pu remonter en 7ème. Un tour de plus et la cinquième était à notre portée. Il n’y a pas grand-chose à dire sauf que les officiels on fait leur travail et forcer le fautif à faire un passage dans les puits. C’est une mince consolation car on avait de bons points à aller chercher. Mais qui sait, peut-être seront nous chanceux lors d’une prochaine course. Je tiens à remercier toute l’équipe. Les gars ont fait un travail exceptionnel. La voiture a été parfaite toute la fin de semaine et ça nous a permis d’enregistrer le meilleur tour de tout le week-end samedi matin aux essais.»
Didier Schraenen est en lutte avec Max Hanratty pour la troisième position du classement général toujours mené par Tristan DeGrand et Olivier Bédard qui ont à nouveau terminé dans cet ordre pour la deuxième course. C’est Jeffrey Kingsley, 16 ans seulement, qui terminait troisième. C’était son premier podium au Formula Tour 1600.
Parlant d’âge et de podium, Didier Schraenen en a ajouté deux autres à son palmarès en classe Pro-Master réservée aux pilotes de plus de 40 ans. Une victoire et une deuxième place qui porte sa récolte à 7 en 8 départs cette saison. C’est d’ailleurs lui qui mène le championnat dans cette division.
Les deux prochaines épreuves auront lieu au Grand-Prix de Trois-Rivières du 7 au 10 août. Didier a connu beaucoup de succès au GP3R. Il compte 13 podiums dont trois victoires sur le circuit trifluvien.