Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Kuno Wittmer s'impose à Toronto en série World Challenge GT !

Kuno Wittmer s'impose à Toronto en série World Challenge GT !

Dimanche 20 juillet 2014 par Philippe Brasseur

Le 20 juillet 2014.– Une semaine après être monté sur le podium dans la série Tudor United SportsCar, le championnat nord-américain des courses d’Endurance, le pilote montréalais Kuno Wittmer était en piste ce week-end sur le circuit urbain de Toronto. Invité à prendre les commandes d’une toute nouvelle Dodge Viper GT3-R dans la série américaine World Challenge GT, Kuno Wittmer n’avait d’autre but que de viser à nouveau une place de podium et l’objectif a été pleinement atteint puisqu'après avoir fini deuxième samedi, il a remporté une très spectaculaire course le dimanche.
 
Dans une série où il s’imposa à six reprises entre 2008 et 2010 avant de graduer vers l'élite des courses d’Endurance, Kuno Wittmer avait hâte d’être en piste sur ce circuit urbain temporaire de Toronto qu’il connait parfaitement. « C’est vraiment une belle opportunité que de pouvoir faire débuter dans la série World Challenge la première Dodge Viper GT3-R préparée par SRT Motorsports » de dire Kuno. Cette année, la série World Challenge est plus disputée que jamais, avec une cinquantaine de pilotes inscrits rien que dans les classes GT et GTS. Un grand nombre de manufacturiers sont aussi impliqués. Troisième au terme des premiers essais libres, Kuno Wittmer qualifia ensuite sa Viper GT3-R portant le numéro 92 sur la première ligne de départ de la première des deux courses au programme.
 
Lors de la première épreuve samedi, deux neutralisations consécutives à des accrochages dans le peloton sont venues réduire considérablement les tours à pleine vitesse, de sorte que Kuno a dû assurer la deuxième place, dans les roues du meneur au fil d’arrivée. « Lors du dernier tour, je me suis rapproché considérablement de l’Anglais Nick Tandy. J’étais dans ses roues et il a été un peu bloqué par le trafic des pilotes à qui nous prenions un tour, mais on était dans la partie sinueuse du circuit, c’était impossible de dépasser » explique Kuno Wittmer, qui ajoute : « pour la première course de la Viper GT3-R en World Challenge, finir deuxième en avant des Ferrari, McLaren, Lamborghini, Bentley, Audi et autres GT est tout simplement excellent. Pour moi, le but était atteint : nous avions prouvé que la Viper GT3-R est compétitive alors qu’elle sortait à peine des ateliers ! ».
 
Dimanche, Kuno Wittmer partait à nouveau en deuxième position mais il parvint à ravir la commande dès le troisième virage. Son avance demeura toutefois très mince et l'écart avec la Porsche de Tandy ne dépassa jamais la demi seconde. « À plus d'une reprise, il a essayé de me dépasser. Il m'a même heurté trois ou quatre fois mais finalement c'est lui qui est parti en tête-à-queue » a confié Kuno au terme d'une course parmi les plus spectaculaires jamais vues au Toronto Indy. Les spectateurs, debout dans les estrades tant l'action était intense, ont ainsi pu applaudir la septième victoire en carrière en World Challenge de Kuno Wittmer. « Je pense que Tandy espérait me faire commettre une faute de pilotage en m'attaquant ainsi à chaque virage mais au final c'est lui qui a perdu patience. Ça a quand même été une course incroyable, sans aucun répit. Il fallait être concentré comme jamais pour gagner celle là mais c'est une magnifique victoire, devant le public canadien. Et pour les fans de Viper, gagner avec la GT3-R dès son premier week-end de course donne une idée du potentiel de cette nouvelle voiture. Je suis vraiment très, très heureux de ce week-end ! » a conclu Kuno.
 
Ces deux courses de World Challenge disputées dans le cadre du Toronto Indy étaient l'unique occasion de voir le pilote québécois dans cette série en 2014. Dès la fin du mois, il poursuit la saison en Endurance, où il demeure toujours dans la lutte pour la victoire et le titre dans la classe GT Le Mans de la série Tudor United SportsCar. La prochaine épreuve aura lieu sur le circuit routier de l’Indianapolis Motor Speedway, en Indiana, le 25 juillet.