Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NCTS : Top 5 pour Alex Tagliani à Saskatoon

NCTS : Top 5 pour Alex Tagliani à Saskatoon

Jeudi 17 juillet 2014 par Philippe Brasseur

Le 17 juillet 2014.- Alex Tagliani a terminé au cinquième rang lors de la cinquième étape de la Série NASCAR Canadian Tire (NCATS) disputée mercredi soir sur l’ovale de l’Auto Clearing Motor Speedway à Saskatoon en Saskatchewan. Pour le pilote de la Dodge Challenger numéro 18 aux couleurs d’EpiPen/Dicom Express, il s’agit de son meilleur résultat en huit départs sur une piste ovale dans cette série. En 2008, il avait terminé septième à Barrie en Ontario.
 
Qualifié au sixième rang, le pilote de Lachenaie s’est maintenu parmi les huit premiers tout au long de cette course de 250 passages autour de la piste d’un tiers de mille, propice aux dépassements jusqu’à trois de large. Seulement 18 voitures étaient alignées au départ du Velocity Prairie Thunder 250, dont huit par des pilotes de l’Ouest canadien. « L’équipe Tagliani Autosport a fait un bon travail pour réparer la voiture à la suite d’un incident survenu mercredi après-midi lors de la deuxième séance d’essai, a déclaré Tagliani. Je suis très satisfait du résultat de cette course, mon premier top-5 sur une piste ovale dans cette série, et mon second en trois courses (incluant Mirabel). Nous avons récolté de précieux points pour le championnat des propriétaires de voiture, ce qui nous fait monter au cinquième rang. »
 
Pour la deuxième fois cette saison, les deux voitures de Tagliani Autosport étaient du départ de la course à Saskatoon avec Stefan Rzadzinski d’Edmonton au volant de la Dodge No 24 Goldmark Diesel/Christensen Developments/CanTorque qui a terminé au onzième rang, à deux tours du vainqueur.
 
Résumé de la course
 
Louis-Philippe Dumoulin n’a mené que deux des 251 tours du Velocity Prairie Thunder 250, mais le dernier fut le bon pour le pilote de Trois-Rivières qui a inscrit sa première victoire sur piste ovale dans cette série pour prendre la tête du classement des pilotes. Lors de la dernière relance de la course, Dumoulin a doublé l’Ontarien Joey McColm qui avait pris les commandes au 246e tour alors que tous les meneurs, sauf McColm et Dumoulin, sont entrés aux puits pour changer leurs pneus. Jason Hathaway a terminé deuxième, suivi du premier qualifié Scott Steckly, qui a mené 153 tours. Andrew Ranger a croisé l’arrivée en quatrième position, suivi de Tagliani. McColm a glissé au sixième rang après avoir été doublé par Dumoulin. Sept neutralisations ont ralenti l’épreuve durant 46 tours, le septième ralentissement survenant à 10 encablures de l’arrivée après une longue séquence de 120 tours sans interruption.
 
Prochaine étape au Québec
 
Les pilotes et leurs équipes auront droit à un court moment de répit à la suite du long voyage de 3,500 kilomètres qui les mènera de Saskatoon à l’Autodrome Saint-Eustache où aura lieu la sixième étape du NCATS le samedi 26 juillet. Le départ de la course de 250 tours sur l’ovale d’un quart de mille est annoncé pour 20 h 05. Deux séances d’essais auront lieu au début de l’après-midi, suivi de la qualification à 16 h 15.
 
Le réseau RDS présentera la course disputée au Circuit ICAR de Mirabel ce jeudi 17 juillet à 21 h 30. L’épreuve d’Edmonton sera télévisée sur RDS2 le 26 juillet à 15 heures et celle de Saskatoon le 3 août à 17 heures toujours sur les ondes de RDS2.