Le 17 juillet 2014.- Alex Guénette a enregistré des chronos rapides dès ses premiers tours de piste lors d’une session d’essais de deux jours (15 et 16 juillet) organisée par Turner Scott Motorsport, une équipe gagnante en série NASCAR Camping World Truck. L’équipe avait délégué 23 mécanos et spécialistes afin de maximiser l’efficacité et d’optimiser les résultats pour ce test impliquant trois camionnettes pour Alex Guénette et Ben Kennedy, un pilote titulaire de cette équipe, sur l’ovale du New Smyrna Speedway près de Daytona Beach (Floride).
Le jeune pilote de Montréal s’est avéré le plus rapide en piste tout au long des deux journées d’essais, enregistrant éventuellement des chronos 0,4 seconde sous le record de piste, et ce avec des pneus usés et en fin de vie utile.
Après sa première sortie, la réaction d’Alex s’est révélée prophétique : « La machine est tellement bonne que je ne vois pas comment nous allons l’améliorer de plus de 15 centièmes de seconde. » Dans les faits, tous les changements et améliorations ont permis à Alex de réduire ses chronos de précisément de ces 0,15 sec lors de la première journée d’essais. L’efficacité et la précision des communications entre Alex et Mike Shelton, son chef d’équipe pour ces essais, ont permis de bien comprendre l’effet des changements et de faciliter leur évolution au fil des tours.
Un orage vers 15 h a mis fin aux essais pour la journée. Avec le mercure à 40 degrés, personne ne s’est plaint, la journée ayant débuté à 6 h du matin en embarquant dans un Bombardier RJ loué par Turner Scott Motorsports de Dale Earnhardt Enterprises pour le voyage vers la Floride des 23 personnes de Turner Scott, des pilotes et leurs entourages.
La seconde journée d’essais continua sur la bonne lancée de la première journée avec Josh Lesondak, le spécialiste des amortisseurs qui travailla sur la suspension arrière afin d’améliorer la motricité en sortie de virage, interprétant à la fois les commentaires d’Alex et découvrant les besoins de son style de pilotage. Malgré des pneus de plus en plus usés et donc moins rapides, Alex « trouvait » un autre dixième de seconde et pouvait compléter des jeux de cinq tours consécutifs avec une variance de moins de quatre centièmes (0,04) de secondes – un superbe résultat.
L’efficacité de chaque changement allait aussi en s’améliorant, Alex pouvant expliquer en détail l’effet des changements de plus en plus raffinés, et que chaque changement amenait la machine dans la bonne direction – de plus en plus rapide.
Dame chance a alors fait faux bond à toute l’équipe, alors qu’un orage arrêtait l’action vers les 10 h 45, au moment de monter un jeu de pneus neuf et de se lancer pour un tour « canon. » Le radar ne prévoyant aucune ouverture pour le reste de la journée, les essais furent alors annulés.
Alex et Robert Desrosiers étaient comblés par les bons résultats obtenus lors des deux journées en piste. Selon Robert, « Tous les gens de l’équipe Turner Scott avaient un bon mot à dire pour le pilotage et l’attitude coopérative d’Alex – ‘’un bon gars facile à vivre’’ selon tout le monde. Une telle attitude est essentielle au succès et à l’évolution positive de la carrière du jeune pilote. J’en sais quelque chose, ayant travaillé longtemps avec Patrick Carpentier, le maître en la matière.» L’équipe de Turner Scott analysera les résultats de cet essai avant de revenir vers Guénette pour la suite, le cas échéant.
La journée s’est terminée en discussion avec Rob Hart, le propriétaire de la piste New Smyrna Speedway, qui a mentionné qu’il « se rappelait de la course entre Alex et Brad May, la seule qu’il a retenue en mémoire lors du Speed Week 2014 de Daytona. » Un beau compliment de la part d’un témoin des 50 dernières années de stock-car en Floride !
Alex sera de retour en piste pour les courses de la série NASCAR Canadian Tire sur l’ovale de St-Eustache le 26 juillet prochain puis sur le circuit urbain du Grand Prix de Trois-Rivières les 9 et 10 août.