Le 12 juillet 2014.- Alex Tagliani était plutôt furieux tard lorsqu’il est sorti de sa voiture au 296e tour d‘une course qui devait en durer 300. Furieux pour l’incident qui a mis fin à une belle prestation même s’il venait de glisser du premier au cinquième rang, mais aussi sur le comportement de plusieurs pilotes durant la quatrième étape de la Série NASCAR Canadian Tire disputée vendredi soir sur l’ovale du Edmonton International situé à Wetaskiwin, ville située à 70 kilomètres au sud d’Edmonton.
L’après-midi avait pourtant bien débuté pour le pilote de Lachenaie qui avait décroché sa première pole de la saison, sa cinquième en série au volant de la Dodge Challenger numéro 18 aux couleurs d’EpiPen/Dicom Express, devançant l’Ontarien Mark Dilley par 11 centièmes de seconde. Seulement 20 voitures étaient alignées au départ du Alberta Has Energy 300, dont neuf étaient pilotées par des talents locaux, et l’emphase n’étant pas sur le mot talent, sauf pour quelques rares exceptions.
« Nous avons fait une bonne course, menant la majorité des tours, a déclaré Tagliani. Je suis cependant déçu pour l’équipe, car elle méritait mieux que cette 13e place. La course n’a jamais pris son envol. Il y avait des neutralisations incessantes causées par des gestes inhabiles et inacceptables de certains pilotes qui n’étaient sur place que pour meubler la grille de départ. Les dirigeants de la série devraient mettre leur culotte pour arrêter ce genre de comportement qui consiste à pousser et à faire déraper leurs adversaires. Il n’y a rien de plaisant à courir dans ces conditions. Je suis très déçu pour l’équipe Tagliani Autosport. »
Tagliani a mené les 268 premiers passages, résistant tour à tour aux assauts de Dilley, J.R. Fitzpatrick, Scott Steckly et Ranger pendant un très long moment du 135e au 268e tour, passage où le pilote de Roxton Pond a alors pris le commandement de l’épreuve. L’incident entre Tagliani et l’Ontarien Joey McColm à quatre tours de la fin a nécessité une 12e neutralisation forçant les organisateurs à prolonger la course au-delà de la limite. À la reprise sur le vert, blanc et damier au 214e tour, Louis-Philippe Dumoulin, qui s’était maintenu dans le top-5 toute la soirée, a doublé l’Ontarien Jason Hathaway, vainqueur de trois des quatre dernières courses sur ovale, pour prendre le deuxième rang derrière Ranger. Mais le pilote de Trois-Rivières n’a pas été en mesure de rattraper Ranger qui a inscrit sa deuxième victoire consécutive de la saison.
La course, disputée sur un ovale d’un quart de mille qui peut causer une certaine promiscuité, a été interrompue à 12 occasions en tenant compte de la sixième neutralisation au 138e tour qui a mené à l’arrêt prévu de la mi-course pour le ravitaillement des voitures. La reine de la soirée a été Erica Thiering, impliquée dans quatre incidents. Elle est suivie de Noel Dowler et Ian Admiraal avec deux chacun. Tous les trois demeurent à Sherwood Park, Alberta. Le total est porté à neuf sur 12 avec l’un des deux incidents de Shania Laforce d’Athabasca. Deux autres ont été causées par les Ontariens Steve Mathews et Larry Jackson. Le tout a été couronné avec l’accrochage McColm-Tagliani. Près du tiers de la course s’est déroulé sur le jaune.
La prochaine étape du NCATS sera disputée mercredi soir 16 juillet sur l’ovale d’un tiers de mille du Auto Clearing Motor Speedway à Saskatoon en Saskatchewan.
Pour la seconde fois cette saison, Tagliani aura un coéquipier à Saskatoon pour partager les données informatiques puisque le pilote Stefan Rzadzinski d’Edmonton sera au volant de la Dodge numéro 24 Tagliani Autosport/CanTorque. Rzadzinski a terminé au neuvième rang à Edmonton, à un tour des meneurs après avoir été légèrement impliqué dans l’incident Thiering-Laforce.
Pour les amateurs qui n’ont pas été en mesure d’assister à la remontée de Tagliani au Circuit ICAR de Mirabel, le réseau RDS présentera la course le jeudi 17 juillet à 21 h 30. L’épreuve qui s’est terminée en queue de poisson pour TAG à Edmonton sera télévisée sur RDS2 le 26 juillet à 15 heures.