Le 10 juillet 2014.- Seulement cinq jours après avoir remonté 22 concurrents pour terminer cinquième au Circuit ICAR, Alex Tagliani et l’équipe Tagliani Autosport ont effectué un trajet de plus de 3 500 kilomètres qui les a menés à Wetaskiwin, une banlieue d’Edmonton, en Alberta où aura lieu vendredi soir sous les réflecteurs la quatrième étape de la série NASCAR Canadian Tire (NCATS).
C’est à Edmonton que Tagliani a inscrit son unique victoire dans cette série, mais ce n’était pas sur une piste ovale, tel que mentionné à la suite d’une crampe au cerveau de l’auteur dans un récent communiqué de presse, mais bien sur le circuit routier de l’aéroport d’Edmonton en 2008, du temps de la série IndyCar. Le pilote de Lachenaie au Québec aimerait bien visiter de nouveau le cercle des vainqueurs lors de cette course inaugurale de la série sur l’ovale international d’Edmonton.
« C’est toujours un plaisir de revenir à Edmonton, a déclaré Tagliani. Du temps de ChampCar et IndyCar, Edmonton était un arrêt annuel sur le circuit routier de l’aéroport. D’ailleurs, c’est dans cette ville en 2008 que j’ai gagné ma première course en NASCAR. Au fil des années, j’ai établi une excellente relation avec les gens d’Edmonton. Plus tôt cette année, nous avons visité trois écoles de la région dans le cadre du programme L’Été de TAG où nous invitions les étudiants à participer au concours de design de la Dodge Challenger numéro 18 aux couleurs d’EpiPen/Dicom Express qui sera dévoilée jeudi, et qui sera en piste vendredi. »
Dans la foulée qui mènera à la course de vendredi soir, Tagliani et l’équipe EpiPen/Dicom Express auront une semaine chargée à Edmonton avec le dévoilement des nouvelles couleurs de la voiture L’Été de TAG jeudi. De plus, Edmonton est une étape importante de la saison, car c’est la résidence de Colin Livingston, partenaire d’affaires d’Alex dans l’équipe Tagliani Autosport, et président de CanTorque.
« Nous avons travaillé d’arrache-pied lors de la campagne L’Été de TAG pour sensibiliser les millions de Canadiens qui souffrent d’au moins une allergie alimentaire et d’anaphylaxie, et nous avons hâte de voir en piste la voiture numéro 18 dessinée par le vainqueur local du concours, souligne Colin Livingstone. Edmonton a toujours été une Mecque du sport automobile dans l’Ouest canadien, et nous avons toujours obtenu le soutien des amateurs de course. »
Pour la première fois cette saison, Tagliani aura un coéquipier pour partager les données informatiques puisque le pilote Stefan Rzadzinski d’Edmonton sera au volant de la Dodge numéro 24 Tagliani Autosport/CanTorque. Rzadzinski avait piloté la voiture #18 de Tagliani lors de l’ouverture de la saison à Mosport alors que le pilote québécois participait aux 500 milles d’Indianapolis en mai.
Le drapeau vert de l’Alberta Has Energy 300, une course de 300 tours de 120 kilomètres autour de l’ovale légèrement incliné de quatre dixièmes de kilomètre (1/4 de mille) de long, sera donné à 20 h 35 (22 h 35 au Québec). Tout comme à l’Autodrome Chaudière, la course sera interrompue vers le 150e tour pour un ravitaillement de dix minutes. Les équipes seront alors autorisées à procéder au changement de pneus et à faire le plein de carburant. Les voitures s’aligneront ensuite dans l’ordre d’interruption de la course pour la deuxième relance.
Deux séances d’essais auront lieu vendredi après-midi, suivies de la qualification à 19 heures, heure de l’Est.
Pour les amateurs qui n’ont pas été en mesure d’assister à la remontée de Tagliani au Circuit ICAR de Mirabel, le réseau RDS présentera la course le jeudi 17 juillet à 21 h 30. L’épreuve d’Edmonton sera télévisée sur RDS2 le 26 juillet à 15 heures.