Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

ACT : Un 500ème départ pour Claude Leclerc !

ACT : Un 500ème départ pour Claude Leclerc !

Mardi 1er juillet 2014 par Philippe Brasseur

Le 1er juillet 2014.- Nascar a Morgan Shepherd et l’American-Canadian Tour (ACT) a son «homme de fer» en la personne du vétéran Claude Leclerc de Lanoraie. Samedi prochain, à l’occasion de la quatrième manche de la série ACT-Québec, la Coupe Sanivac qui sera disputée à l’Autodrome St-Eustache, le pilote de la Chevrolet/Attaches Montréal/Circuit téléguidé St-Roch en sera à un 500e départ pour cette organisation américaine. Il s’agit d’un sommet qui ne sera jamais approché ou égalé.

Leclerc a pris part plus d’épreuves que cela au cours des 37 dernières saisons, car il a également participé à de nombreuses courses dans la Série ADL Tobacco, Nascar Dodge Weekly séries, Cascar qui est maintenant connue sous le nom de Nascar Canadian Tire, etc. Il serait logique d’avancer qu’il a pris le départ à plus de 650 confrontations en carrière et même à l’âge de 72 ans, cela ne semble pas encore terminé. Chose surprenante, ces deux pilotes sont nés en octobre 1941 à seulement un jour d’intervalle. Lorsque l’on avance que derrière chaque homme, il y a une femme, c’est précisément vrai dans le cas qui nous occupe. Liliane, son épouse, a toujours été à ses côtés en tant qu’observatrice (spotter). Mieux que cela, elle est déjà allée seule chez Hutter Motorsports en Ohio à maintes reprises.

Actuellement, après trois manches dans la série ACT-Québec, Leclerc est au sixième échelon avec une fiche de 227 points, soit seulement un déficit de 28 points sur Alex Labbé, le pilote de la Ford Fusion/Larue Équipement de Déneigement. Ce dernier n’a qu’un point d’avance sur Patrick Cliche de St-Jean-Chrysostôme. On se souviendra que Cliche avait hérité de la victoire à St-Eustache en mai dernier, faisant suite à la pénalité infligée à Sylvain Lacombe de Terrebonne.

Par la suite, le porte-couleurs Pro-Moteur/Moreau Métal a déclaré qu’il aurait aimé mieux triompher d’une autre façon. Samedi, il en aura donc l’opportunité. Tout comme Cliche, Donald Theetge de Boischatel a terminé toujours parmi les cinq premiers dans cette série ACT-Québec. Cependant, le pilote de la Chevrolet/Mercedes-Benz St-Nicolas, n’a pas encore savouré les joies de la victoire, mais est au plus fort de la lutte pour la couronne 2014. Seulement sept points le séparent de Labbé.

Même s’il a connu un bris de moteur lors de la première épreuve à St-Eustache, Dany Trépanier de St-Édouard peut encore viser les grands honneurs de la saison. Il n’a de 20 points de retard et avec encore six confrontations, tout est encore possible pour ce pilote qui possède un budget restreint, mais beaucoup de talent... Recrue de la saison, Martin Goulet de Pintendre est cinquième avec une fiche de 228, un de plus que Leclerc.

Deux excellents pilotes ne se retrouvent pas à leur position coutumière et ils ont été très malchanceux depuis le début. Pour un, Jean-François Déry de Québec, le champion en titre, est en 12e place. À ses deux premières sorties, il a été forcé à l’abandon tandis qu’à Montmagny, il n’a pu que compléter que 47 tours même s’il était présent à la ligne d’arrivée. On peut donc s’attendre à ce que le pilote de la Camry/CRD Construction tente par tous les moyens de reprendre un peu de terrain perdu.

Tout comme Déry, Jonathan Bouvrette de Blainville se devra de prendre les bouchées doubles. Il est en 11e position présentement et il n’a pas encore reçu le quadrillé cette saison. Son principal commanditaire est également celui qui présente la Coupe Sanivac. Le tracé de l’Autodrome St-Eustache n’a aucun secret pour lui et tout ce qu’il demande c’est que la malchance le quitte quelque peu.

Absent en mai dernier, ses nombreux supporteurs espèrent bien que Patrick Laperle de St-Jean-sur-Richelieu soit de la partie pour brouiller les cartes. Pour en revenir à l’exploit de Claude Leclerc, il serait très intéressant que ses anciens rivaux soient présents pour la circonstance, tout comme, ses nombreux supporteurs au fil des 30 dernières années…