Le 30 juin 2014.- Antoine L'Estage (St-Jean-sur-Richelieu, QC) et Alan Ockwell (Toronto) de l'équipe de rallye Yokohama Canada ont remporté le Rallye Baie-des-Chaleurs 2014, leur premier évènement en tant que coéquipiers. Les deux se sont construit une avance tôt dans la première journée de l'évènement et on su la conserver pour remporter une sixième victoire d'affilée, un record pour cette deuxième manche du Championnat des Rallyes canadien.
“Ceci est très bon pour le championnat,” a dit L'Estage. “C'était une bonne course avec seulement quelques problèmes mineurs que l'équipe de service a su réparer sans misère. Mes pneus Yokohama ont été parfaits."
“Le but cette année est de remporter un septième Championnat des Rallyes canadien afin de marquer un nouveau record."
L'Estage and Ockwell ont travaillé ensemble au Rallye régional Saguenay, mais Baie-des-Chaleurs a été leur premier test à pleine vitesse et en compétition. L'équipe a tout de suite su trouver un très bon rythme et garder leurs adversaires à distance.
Alexandre Béland (Val d'Or, QC.) et Lyne Murphy (St-Constant, QC) ont trouvé un bon rythme ensemble, se taillant une deuxième place dans leur Subaru Impreza STI 2007. Murphy possède un palmarès de podiums avec d'autres pilotes, mais ceci est le meilleur résultat en carrière de Béland.
Les deux ont connu une variété de problèmes, incluant une petite fuite de liquide refroidisseur, un problème de régime moteur au ralenti, et une perte de puissance en raison d'une fuite de pression de turbo.
"Nous sommes contents,” a dit Béland. “La fin de semaine a demandé beaucoup de travail et nous sommes heureux d'avoir eu ce bon résultat malgré tous les pépins."
La troisième place est revenue à Joël Levac et Stéphanie Lewis, de Rivière-Beaudette (QC). Il s'agissait d'une première sortie pour leur MINI de chez Prodrive, voiture qui a déjà été utilisée en Championnat du monde de rallye. Avant l'évènement, Levac a insisté sur le fait que le but de leur présence était d'expérimenter avec la voiture et que leur position au classement général était secondaire. La dernière performance de l'équipe en Championnat canadien remonte à deux ans et demi.
"J'ai dit à Stéphanie avant le rallye que notre objectif était d'apprendre davantage comment la voiture se comporte," dit Levac. "Je ne voulais pas faire d'erreurs ni savoir en quelle position nous étions pour ne pas trop pousser. Je n'ai pas fait de rallye depuis un moment déjà, donc je voulais gérer ma course intelligemment et ne pas dépasser les limites."
La catégorie deux roues motrices a connu beaucoup de rebondissements. Simon Dubé (Jonquière, QC) et Philippe Poirier (St-Rédempteur, QC) ont eu un peu de peine à trouver un bon rythme en début de course. En revanche, leurs rivaux ont poussé trop fort et on eu des problèmes mécaniques et électriques. Dubé et Poirier se sont hissés en première position tard dans l'évènement. Les deux en étaient à leur première expérience en tant que coéquipiers. "Nous avons été constants et nous avons dû être patients," a dit Dubé. "Nous avons dû être patients et cela a joué en notre faveur. Nous avons eu une course presque sans faille. Philippe est un très bon copilote et je le remercie de m'avoir copiloté."
Boris Djordjevic et Leanne Junnila, de Calgary, ont remporté la catégorie Production 4RM, terminant onzièmes au classement général.
Pat Richard (Squamish, BC) et Nathalie Richard (Halifax) de l'équipe Subaru Canada étaient absents de l'évènement, Pat souffrant d'une blessure à la tête qu'il s'est infligée avant l'évènement qui l'empêche présentement de courir en rallye.
Le Rallye Baie-des-Chaleurs est la deuxième manche du Championnat des Rallyes canadien. Tenu dans la région de la Gaspésie au Québec, l'évènement comprenait plus de 200 km de spéciales 2 jours de compétition. En raison de la température sèche, la poussière fut le lot de la majorité des compétiteurs. Le manque de visibilité a fait en sorte que la coopération et la confiance entre pilote et copilote est devenue plus que vitale. Le Rallye Baie-des-Chaleurs attire des foules de spectateurs record en Amérique du Nord et l'édition 2014 ne fut pas une exception. Les fans se sont réunis au légendaire Camp Brûlé et au saut du Rang 5 pour encourager leurs équipes favorites.
Le Championnat Canadien comporte 6 évènements tenus à la grandeur du pays, avec une saison qui s'étend de février à novembre. La série est présentée par Subaru Canada, est supportée par les pneus Yokohama Canada et comprend un programme de contingence de Subaru Canada. La Canadian Association of Rallysport (CARS) est l'organisme officiel qui sanctionne le rallye au Canada.