Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

1ère course NASCAR 2014 pour Alex Tagliani ce week-end

1ère course NASCAR 2014 pour Alex Tagliani ce week-end

Vendredi 13 juin 2014 par Philippe Brasseur

Le 13 juin 2014.- Alex Tagliani disputera, demain, samedi 14 juin, sous les réflecteurs de l’Autodrome Chaudière, sa première course de la saison en sol québécois. La deuxième des onze étapes de la série NASCAR Canadian Tire (NCATS), le Budweiser 300, sera également le baptême de feu en NCATS cette saison pour le pilote de Lachenaie. Dans cette série, Tagliani a une fiche d’une victoire, quatre positions de tête et six Top-10 en 16 départs. Son meilleur résultat sur ovale a été une cinquième place au Barrie Speedway en 2008.
 
Lors du lancement des hostilités sur le circuit routier de Mosport en Ontario en mai dernier, Tagliani, occupé aux 500 milles d’Indianapolis, avait cédé le volant de la Dodge Challenger numéro 18 aux couleurs d’EpiPen/Dicom Express au jeune pilote recrue Stefan Rzadzinski d’Edmonton qui s’était très bien débrouillé dans les circonstances. « J’ai hâte de piloter la Dodge Challenge, car se sera me première course avec l’équipe Tagliani Autosport, déclare Tagliani, qui a récemment effectué deux journées d’essais sur le circuit routier du Virginia International Raceway avec la voiture Nationwide NASCAR du Team Penske. Ça fait au moins six ans que je n’ai pas piloté une voiture stock-car sur une piste ovale, mais à l’Autodrome Chaudière, nous devrions presque tous être sur pied d’égalité, car c’est une première pour cette série sur cet ovale incliné d’un quart de mille. La journée d’essais, accordée exceptionnellement ce vendredi, va nous permettre d’apporter les ajustements nécessaires à la voiture. En analysant la performance de Rzadzinski à Mosport, je sais que nous avons une excellente voiture. Il occupait le cinquième rang à quelques encablures de l’arrivée avant de se faire bousculer par un adversaire un peu trop agressif
 
Le départ du Budweiser 300 sera donné samedi soir à 20 h 05. Cette course de 300 tours sera scindée en deux segments de 150 tours chacun. Les puits de cet ovale d’un quart de mille sont situés à l’extérieur de la piste, ce qui nécessite par mesure de sécurité, une neutralisation complète de l’épreuve à mi-chemin. Les équipes seront alors autorisées à procéder au changement de pneus et à faire le plein de carburant. Les voitures s’aligneront ensuite dans l’ordre d’interruption de la course pour la deuxième relance. En cas de pluie samedi, la course sera reportée à dimanche.
 
Entre-temps, trois séances d’essais libres d’une heure auront lieu vendredi soir. Samedi, la première des deux séances d’essais officiels débutera à midi et la seconde à 13 heures. Les qualifications s’amorceront à 16 h 15.