Le 10 juin 2014.- L'équipe Ste-Rose Honda disputait le week-end dernier les deux courses du Championnat Touring Car canadien (CTCC) au programme du Grand Prix du Canada de Formule 1, sur le circuit Gilles-Villeneuve de Montréal. Au final, Karl Wittmer récolte deux "Top 5" en classe Touring tandis que son frère Nick est parvenu à décrocher deux "Top 10" en Super Touring malgré des soucis mécaniques. Des performances qui permettent aux deux frères de grimper à la troisième place du championnat dans leur catégorie respective.
L’équipe Ste-Rose Honda arrivait avec beaucoup d’espoir au circuit Gilles-Villeneuve pour ce rendez-vous toujours très populaire. Aux commandes de sa Honda Accord V6 Coupé, Nick Wittmer espérait quant à lui pouvoir rééditer sa performance du mois dernier, lorsqu’il avait terminé sur le podium à Mosport, lors du week-end inaugural de la saison. « Je me suis qualifié cinquième et j'ai connu un excellent départ lors de la première course. Mais un problème de transmission est arrivé au fil des tours. J'ai perdu la deuxième, puis la quatrième puis la sixième vitesse » a expliqué Nick, heureux de parvenir à terminer dixième toutes-catégories dans les circonstances.
Son frère Karl disputait quant à lui son premier week-end de course au circuit Gilles-Villeneuve en classe Touring, lui qui dispose cette saison d'une nouvelle Honda Civic Si de l'équipe Ste-Rose Honda. Très à l'aise en début de course, il a cependant dû laisser filer les meneurs à compter de la mi-course, ses freins étant totalement hors d'usage. Il a fini cinquième de sa catégorie.
Après la première course qui avait eu lieu juste avant la qualification de Formule 1, la seconde, présentée le même jour (samedi), sous un chaud soleil en fin d'après-midi voyait Nick Wittmer s'élancer de la troisième ligne en Super Touring. « Les problèmes de transmissions étaient toujours là et j'ai même perdu en plus la première et la troisième vitesse. Je pilotais une voiture à boîte automatique, bloquée en cinquième ! » explique sans détour le triple champion canadien de Touring Car. « En plus, le moteur ne tournait plus que sur trois cylindres dans les derniers tours, mais j'ai persévéré, je tenais à finir la course pour marquer des points» ajoute-t-il. Une excellente stratégie de la part de Nick Wittmer et de l'équipe Ste-Rose Honda puisqu'avec les points glanés en fin de semaine, il se retrouve désormais troisième au championnat.
Quant à Karl Wittmer, il a pris le départ de la seconde manche avec des freins réparés avec les moyens du bord. « L'équipe de Jocelyn Hébert nous a vendu un étrier d'Acura TSX pour une roue, et pour l'autre roue avant, nous sommes parvenus à faire une réparation de fortune. Évidemment, ainsi "réglée", l'auto vibrait beaucoup à chaque freinage. Il fallait rester concentré pour ne pas sortir de piste » confie Karl, qui ajoute : « je voulais finir et marquer des points, tout simplement ». Mission accomplie là aussi pour Karl Wittmer, qui termine quatrième en classe Touring, ce qui lui permet d'accéder au troisième rang au classement du championnat des pilotes Touring, à trois petits points du premier rang.
Pour le chef d'équipe Patrik Wittmer, le bilan est beaucoup plus positif que prévu : « quand on rencontre des soucis mécaniques, on craint le pire. Mais tant Nick que Karl se sont accrochés, ils n'ont commis aucune erreur de pilotage et ils récoltent des points importants dans l'optique du championnat 2014. Je suis fier d'eux et de toute l'équipe Ste-Rose Honda » déclare-t-il. « Je tiens aussi à remercier les équipes de Jocelyn Hébert, Blanchet Motorsports, Lombardi Honda Racing et Audette Racing qui nous ont rendu service en nous fournissant des pièces lors des deux premiers week-end de la saison » ajoute, en conclusion, Patrik Wittmer.
Le prochain rendez-vous de l'équipe est fixé aux 21 et 22 juin en Ontario, sur le circuit de Calabogie, au sud-ouest d'Ottawa. Deux nouvelles courses de CTCC seront à l'horaire de Nick et Karl Wittmer... L'équipe Ste-Rose Honda totalise présentement vingt championnats en dix-neuf saisons de course.