Le 8 juin 2014.- Guy Gilain, avocat du bureau montréalais De Grandpré Chait, vice-président des Éditions Pole-Position et pilote inscrit dans la classe Master du Championnat Formula Tour 1600, disputait le week-end dernier les deux courses de la série Formula Tour 1600 inscrites au programme des activités du Grand Prix du Canada de Formule 1, sur le circuit Gilles-Villeneuve de Montréal. Après de multiples rebondissements, il finit sixième puis huitième en classe Master.
Après avoir remporté les titres de champion 2012 et 2013 dans la classe Master, le défi est nouveau cette saison pour Guy Gilain. En effet, le règlement a été changé et les pilotes de classe Master disposent de voitures identiques à ceux de la classe Pro, la différence se faisant uniquement en fonction de l’âge des pilotes, ceux âgés de quarante ans et plus étant automatiquement inscrits en classe Master. « C’est certain que je me retrouve en compétition contre des pilotes qui ont dix ou parfois vingt ans d’expérience dans la série, mais en même temps c’est très motivant de renouveler de nouveaux défis, surtout après avoir gagné les deux précédents championnats » confie Guy Gilain.
Avant d’arriver au Grand Prix du Canada ce week-end, Guy Gilain avait participé aux deux premières épreuves de la saison de Formula Tour 1600, fin mai au Circuit Mont-Tremblant. Parti dernier de la première course (ennuis mécaniques aux essais), il remonta, sous une pluie intense, jusqu’en septième place. Lors de la seconde course, une perte de puissance moteur le contraignit à terminer avec seulement 60% de puissance moteur, croisant ainsi la ligne d’arrivée en dix-septième place toutes-catégories.
La motivation du pilote longueuillois était grande en arrivant au circuit Gilles-Villeneuve. « C’est toujours exceptionnel de se produire au Grand Prix du Canada, devant des estrades combles. Pour tous les pilotes, c’est un moment spécial et j’en profite pour remercier le promoteur de Formula Tour 1600 Marcel Lafontaine et le président du Grand Prix du Canada François Dumontier de nous permettre de prendre part à ce programme » indique Guy.
Aux commandes de sa monoplace Van Diemen-Honda de l’équipe Britain West Motorsport, Guy Gilain se qualifia septième Master (quinzième toutes-catégories) pour la course du samedi, présentée immédiatement après les qualifications de Formule 1. Malgré quelques positions perdues au départ, il effectua une splendide course, ponctuée de nombreuses batailles pour terminer au sixième rang Master (douzième toutes-catégories). « En réalité, j’ai terminé cinquième mais comme la course s’est terminée sur un drapeau rouge (arrêt prématuré suite à un accident dans le peloton), la procédure qui veut qu’on établit le classement final au tour précédant l’arrêt de l’épreuve a été appliquée » précise Guy Gilain.
Dimanche matin, Guy Gilain connut une autre course très disputée : « J’ai de nouveau concédé quelques positions lors de la mêlée du premier virage ! Après cela, j’ai attaqué à chaque tour pour gagner des positions. Il faisait chaud, la course était vraiment disputée. Parfois j’abordais les virages côte à côte avec des adversaires directs. Pour moi, même si je n’ai pas gagné, c’est clairement ma meilleure course automobile à vie » mentionne Guy. Tombé vingtième au premier virage après s’être qualifié treizième (cinquième Master), il a finalement complété l’épreuve quinzième, huitième de la classe Master. « Tout s’est joué dans le dernier tour. Nous étions un peloton de pilotes qui se battait pour le "Top 5" et nous avons rattrapé un retardataire qui a un peu paniqué en regardant dans ses miroirs. Il s’est rabattu sur moi, j’ai dû freiner et j’ai perdu deux places. Mais c’est quand même tout un souvenir que cette course » ajoute Guy.
« Globalement, nous aurions pu décrocher de meilleurs résultats mais c’est incroyablement compétitif cette saison et j’ai adoré ma fin de semaine et je suis confiant de pouvoir progresser encore dans la hiérarchie lors des prochaines épreuves » conclut Guy Gilain.
Les prochaines épreuves de la série Formula Tour 1600 auront lieu les 5 et 6 juillet au Circuit ICAR de Mirabel. Formula Tour 1600 y présentera deux courses, cette fois en soutien de la série NASCAR Canadian Tire.
Guy Gilain est avocat associé du bureau De Grandpré-Chait, à Montréal. À titre de pilote, il a participé à des épreuves du Championnat du Québec de Formule 1600 dans les années 1990, avant d’effectuer un retour à la compétition automobile en 2009 en Coupe Toyota. Il a débuté dans le championnat Formula Tour 1600 en 2010, décrochant deux victoires, avant de récolter le titre de vice-champion Master en 2011. En 2012 et 2013, il a remporté le titre dans cette classe. Il dispute cette saison le championnat grâce à l’implication de Blue Bridge, Kanata Tremblant, De Grandpré Chait Avocats, Gersol, poleposition.ca, Provencher-Roy Architectes et Bau-Val.