Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Indy 500 : Tagliani et Villeneuve groupés aux 13ème et 14ème rangs

Indy 500 : Tagliani et Villeneuve groupés aux 13ème et 14ème rangs

Dimanche 25 mai 2014 par Philippe Brasseur

Le 25 mai 2014.- Malgré ses espoirs de victoire, le Québécois Alex Tagliani, 24e sur la ligne de départ du Indianapolis 500, a terminé au 13e rang à l’issue de la 98e édition des 500 milles du Indy 500 disputé ce dimanche, sur l’anneau de vitesse de 2,5 milles du mythique Indy Brickyard. La victoire est allée à l’Américain Ryan Hunter-Reay, de l’équipe Andretti Autosport, devant le Brésilien Helio Castroneves de Team Penske, et de Marco Andretti, également d’Andretti Autosport.
 
L’édition 2014 du Indy 2014 à été sans histoire avec plusieurs changements de meneurs à la régulière jusqu’au 150e des 200 tours de la course, première des cinq neutralisations. Tagliani accusait alors un tour de retard. Au deuxième jaune, Tagliani se retrouve au premier rang pour trois passages au 171e tour, mais il est hors séquence avec les meneurs. Trois autres neutralisations viendront perturber la course avant la tombée du drapeau à damier qui marquera la victoire de l’Américain Hunter-Reay. Jacques Villeneuve a terminé au 14e rang, derrière Tagliani.
 
« Nous avons connu un bon départ en prenant cinq ou six positions, mais la voiture a soudainement perdu son équilibre et, je ne pouvais comprendre si le problème venait de la pression des pneus ou de l’aérodynamique, a mentionné Tagliani. Nous avions prévu mettre en piste une voiture avec beaucoup d’appui sur l’aileron arrière, ce qui nous aurait ralenti dans les lignes droites. Mais, nous espérions profiter de plusieurs neutralisations au début de la course pour réduire la pression sur l’aileron durant ces arrêts aux puits, ce qui ne s’est pas produit au cours des 150 premiers tours. À un moment donné, l’équipe a décidé d’alléger la pression à l’arrière de la voiture, mais nous avons perdu l’équilibre, car la Dallara s’est mise à sous-virer dans la circulation.
 
« Par la suite, nous avons modifié la pression des pneus, et réduit l’aérodynamique pour finalement retrouver l’équilibre recherché. Une pénalité nous a fait perdre plusieurs positions (puits fermés), mais à la dernière relance de la course, nous avons gagné sept positions pour terminer treizième. »
 
Le seul des trois Canadiens à être éliminé de la course, l’un des favoris puisqu’il partait de la deuxième position sur la grille de départ et meneur durant 14 tours en début de course, a été le Torontois James Hinchcliffe qui s’est accroché avec Townsend Bell à 10 tours des 200 passages de la course, les deux pilotes se blâmant pour cette bévue.
 
Le pilote de Lachenaie sera de retour en piste dans deux jours (mardi 27 mai) sur le circuit routier du Virginia International Raceway pour ses premiers essais au volant de la Ford Mustang Discount Tire no 22 du Team Penske en Série NASCAR Nationwide. Le 6 mai dernier, Team Penske annonçait Tagliani comme pilote de la Ford Mustang pour les épreuves de circuit routier du 21 juin à Road America au Wisconsin et celle du 16 août à Mid-Ohio.
 
Quant à Jacques Villeneuve, sa prochaine course sera en Norvège le 15 juin, pour la troisième manche 2014 du Championnat du monde FIA de Rallycross, qu'il dispute aux commandes d'une Peugeot 208 de l'écurie Albatec.