Le 15 mai 2014.- L’équipe canadienne de rallye-raid ALDO Racing, composée du pilote David Bensadoun et du navigateur Patrick Beaulé, a gagné son pari en terminant quatrième au classement général de l’édition 2014 du NORRA Rallye Mexicain 1000. Le Mexicain 1000, une épreuve de quatre jours disputée dans la péninsule mexicaine de la Basse-Californie, a débuté le 11 mai et s’est terminé mercredi.
Lors de l’ultime journée qui avait pour point d’arrivée la ville de San Jose del Cabo, David Bensadoun s’est même permis d’inscrire le chrono le plus rapide dans la première section spéciale, terminant avec une avance de 2 minutes 48 secondes sur l’Américain Bob Gordon qui s’est éventuellement classé troisième au final avec son Vintage Buggy catégorie ouverte Chenowth DR2. Les grands honneurs de cette édition 2014 ont été récoltés par Rich Voss sur Protruck Ford, catégorie ouverte Évolution. Jerry Herbst, au volant du Chevrolet 1500 catégorie ouverte Vintage, a terminé deuxième à cinq minutes.
Durant l’inter-saison à la suite du Dakar 2014, ALDO Racing a troqué son prototype Desert Warrior 3 pour une camionnette rallye-raid Toyota Tacoma Overdrive construite selon les normes de la fédération internationale de l’automobile. Décision qui hantait l’esprit des membres de l’équipe à la veille de cette première compétition. « Lorsque nous nous sommes inscrits au Rallye Mexicain 1000, nous ne savions pas à quoi s’attendre, déclare David Bensadoun. Nous n’avions jamais participé à un rallye-raid Baja. Les véhicules qu’ils utilisent font peur. Des machines dignes de l’apocalypse avec trois pieds de débattement vertical de suspension, 800 chevaux provenant de moteurs 8 litres, des pneus de 42 pouces. Très impressionnant, et surtout une approche typiquement américaine. Nous sommes arrivés avec notre petit Toyota dont le débattement de la suspension atteint à peine neuf pouces, un moteur de 400 chevaux et des pneus de 31 pouces, poursuit Bensadoun. On s’est senti un peu déclassé. Mais sur ces chemins sinueux et assez techniques, le Toyota répondait superbement. À notre première sortie, nous avons gagné une étape spéciale, terminé second dans une autre devant ces légendes du Baja, et nous nous sommes classés quatrième au général et premier dans notre catégorie.»
Les épreuves de type Baja disputées dans la péninsule mexicaine de la Basse-Californie attirent des véhicules bâtis expressément pour ce type de terrain, véhicules descendus directement du film Mad Max Beyond the Thunderdome, qui met en vedette Mel Gibson. Avec cette réputation, peu de véhicules du Dakar s’aventurent sur ce terrain miné. « Lors de notre enregistrement la veille du départ à Ensenada, j’entendais plusieurs vétérans qui prédisaient que jamais le Toyota ne franchirait l’arrivée, se rappelle Patrick Baulé. Et bien, les sceptiques ont été confondus et l’un de ceux qui a fait la remarque, on l’a « clanché » de quatre positions à l’arrivée. »
Au terme de la troisième journée, mardi, le Toyota était aux prises avec un sérieux problème électronique. « Lorsque je me suis couché, je pensais sérieusement que nous ne serions pas au départ de la dernière étape, poursuit Bensadoun. Yvan (Turcotte) et Patrick (Beaulé) ont passé une nuit blanche pour finalement régler le problème vers 4 heures du matin pour nous permettre de récolter notre premier Top-5. »
L’édition 2014 du NORRA Rallye Mexicain 1000 était une épreuve rallye-raid de 2 110 kilomètres, avec huit sections spéciales, et comptant pour le championnat National Off Road Racing Association (NORRA). Le Toyota Tacoma ALDO était inscrit dans la catégorie quatre roues motrices RAWD (Rally All Wheel Drive) pour cette épreuve avec arrêts au bivouac tous les soirs.
Classés 122e dimanche au départ du rallye par les dirigeants NORRA, les Montréalais David Bensadoun et Patrick Beaulé ont pris les choses en main pour se hisser rapidement vers le sommet de la feuille de pointage, atteignant le dixième rang à l’issue du premier jour. ALDO a légèrement accentué la cadence au cours des trois jours suivants pour se maintenir dans la lutte et finalement terminer au pied du podium.
Comme à l'accoutumée, nous nous sommes bidonnés dans la camionnette, mentionne Bensadoun, mais j’ai commencé à ressentir la pression lorsque nous avons réalisé que nous étions parmi les meneurs.
Lors de la dernière journée, une crevaison du pneu arrière droit a pris trois minutes à réparer, mais Bensadoun a été en mesure de combler le temps perdu avant d’arriver au point de vérification. Dans la dernière liaison en route vers l’arrivée, l’équipe ALDO Racing disposait d’une fenêtre de 30 minutes pour franchir la distance. Tous les chronos des sections spéciales étaient enregistrés et la pression était redescendue à zéro. « Nous sommes très fiers et super contents d’avoir croisé l’arrivée au quatrième rang, conclut Beaulé. La route a été difficile dans la deuxième partie de la journée de mercredi. Dans la dernière section spéciale, nous avons effectué une sortie de piste dans un virage endommageant le côté gauche du Toyota. Reprenant le chemin, nous n’avions pas réalisé que l’incident avait provoqué la rupture d’une durite du liquide qui active un des crics hydrauliques. Celui-ci s’était abaissé et traînait sur la route. Heureusement, nous avions dans la camionnette une affûteuse qui nous a permis de couper la tige de métal. Nous avons pu poursuivre notre route. »
La victoire finale est revenue à l'Américain Rich Voss, sur Protruck Ford... Après avoir inscrit le meilleur résultat de sa courte histoire, toute l’équipe ALDO Racing sera de retour à Montréal d’ici 15 jours. Le débriefing aura lieu à ce moment lorsque les membres de l’équipe seront de nouveau réunis. Dans le carnet d’ALDO Racing, d’autres activités sont prévues dont le Dakar 2015 qui sera disputé en Amérique du Sud du 4 au 17 janvier.