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Nuit blanche et dur labeur pour Bensadoun/Beaulé en Rallye-raid !

Nuit blanche et dur labeur pour Bensadoun/Beaulé en Rallye-raid !

Mercredi 14 mai 2014 par Philippe Brasseur

Le 14 mai 2014.- Au cours d’une nuit blanche, les techniciens de l’équipe ALDO Racing ont finalement réparé le Toyota Tacoma Overdrive, qui était partant mercredi matin au septième rang pour la dernière ligne droite du NORRA Rallye mexicain 1000. Ce rallye-raid se terminera ce soir à San Jose del Cabo au terme de quatre journées de compétition.
 
Mardi soir, l’équipe ALDO Racing a été la douzième équipe à croiser l’arrivée à La Paz, ville située dans la péninsule mexicaine de la Basse-Californie. Classé quatrième au général à la suite de leur prestation en piste lundi, ALDO Racing a été contraint, tout comme les équipages de Bob Gordon et de Jim Smith qui occupaient respectivement le second et troisième rang, de laisser passer quatre équipes dites « légendes » beaucoup plus lentes. Puis l’organisation a récidivé en ajoutant deux autres devant ALDO qui s’est finalement élancé de la 10e place mardi matin.
 
« Ça ne pouvait pas plus mal tomber, a déclaré Patrick Beaulé, à propos des intrus. En sortant de La Paz, nous avons immédiatement disputé la première spéciale de la journée. La route était poussiéreuse, et c’était le calme plat en ce qui a trait au vent. Cette situation nous empêchait de voir au loin, donc impossible de doubler les lambins. Nous roulions à la queue leu leu, utilisant entre 70 et 80 % de notre puissance.
 
« Lors de la deuxième spéciale, nous nous sommes élancés de la septième place, mais de nouveau, la piste était poussiéreuse étroite et parsemée de cailloux, gros comme ceux de Rigaud. David (le pilote David Bensadoun), fort comme boeuf, souffrait d’ailleurs de douleurs musculaires aux épaules et aux bras à la fin de la journée tellement ça brassait dans la cabine. »
 
À deux occasions au cours de la journée, l’équipe a également été confrontée à des ennuis électriques causés par un bidule électronique. « Par deux fois, le véhicule s’est arrêté et a refusé de démarrer, poursuit le copilote montréalais. Nous avons dû solliciter de l’aide pour démarrer le Toyota Tacoma. Heureusement, cela ne nous a pas fait perdre trop de temps. »
 
À La Paz, l’équipe avait décidé de délaisser le bivouac pour un bon lit dans un hôtel local. Cependant, en arrivant à La Paz au terme de leur journée, l’équipe de techniciens a passé la nuit à chercher ce qui causait la panne sèche de la batterie. Ce n’est qu’au petit matin qu’ils ont localisé la pièce défectueuse : un relais électronique.
 
L’édition 2014 du NORRA Rallye mexicain 1000 est une épreuve rallye-raid de 2 110 kilomètres comptant pour le championnat National Off Road Racing Association (NORRA). Le Toyota Tacoma ALDO est classé dans la catégorie quatre roues motrices RAWD (Rally All Wheel Drive) pour cette épreuve de quatre jours avec arrêts bivouac tous les soirs. Les épreuves disputées en Basse-Californie sont réputées pour attirer des véhicules du désert qui sont hors norme avec des modifications illimitées
 
Tracé du rallye-raid – Jour 4
On commence à sentir la fin du rallye pour cette quatrième et ultime journée du Mexicain 1000 qui totalise seulement 264,9 kilomètres répartis en deux étapes de liaison de 64,5 kilomètres et deux spéciales rallye-raid de 200,4 kilomètres. Le départ s’effectuera de La Paz au Mexique pour franchir l’arrivée à San Jose del Cabo en fin d’après-midi.