Le 13 mai 2014.- La camionnette Toyota Tacoma Overdrive de l’équipe ALDO Racing a été le sixième véhicule à croiser l’arrivée à Loreto au Mexique, lundi soir à l’issue de la deuxième journée du NORRA Rallye mexicain 1000, mais l’équipe montréalaise se retrouve au quatrième rang du classement provisoire, toutes catégories confondues, et premier dans la catégorie rallye quatre roues motrices.
Les trois véhicules qui précèdent ALDO Racing sont inscrits dans des catégories où les modifications sont illimitées. Jerry Herbst au volant d’un Chevrolet 1500 dominait le classement avec un temps cumulatif de 10 heures 10 minutes et 8 secondes devant le Chenowth DR2 de Bob (Robbie ?) Gordon qui accusait un retard de 11 secondes et demie. Le troisième rang était occupé par le Spcon Sand Rail de Jim Smith à 98 centièmes de Gordon. David Bensadoun et Patrick Beaulé, de l’équipe ALDO Racing, occupaient le quatrième rang avec un chrono cumulatif de 10 heures 38 minutes et 51 secondes, ce qui leur donnait une avance de seulement 2,59 secondes sur leur plus proche poursuivant, Gary Williams au volant d’un Protruck Chevrolet à modifications illimitées.
S’élançant de la 10e position mardi matin, l’équipe ALDO Racing maintenait le cap parmi les meneurs en milieu de la journée de mardi. « Lundi, nous avons repris les éléments de dimanche et nous avons ajouté une nouvelle pièce d’équipement de navigation, a déclaré Patrick Beaulé. Tout ce système est nouveau ici sur la camionnette Toyota Tacoma et je m’habitue graduellement à maîtriser chaque élément. L’acquisition du nouveau véhicule paie déjà des dividendes. Mardi, nous serons 100 pour cent à tous les niveaux. Tout s’est bien déroulé durant la deuxième journée sauf cette crevaison dans le flanc du pneu avant gauche à la sortie d'une courbe rapide. Heureusement, trois minutes plus tard, nous étions de retour en piste. L’autre bonne nouvelle est que nous n’avons pas perdu de position au classement à cause de cet incident. »
L’édition 2014 du NORRA Rallye mexicain 1000 est une épreuve rallye-raid de 2 110 kilomètres comptant pour le championnat National Off Road Racing Association (NORRA). Le Toyota Tacoma ALDO est classé dans la catégorie quatre roues motrices RAWD (Rally All Wheel Drive) pour cette épreuve de quatre jours avec arrêts bivouac tous les soirs. Les épreuves disputées en Basse-Californie sont réputées pour attirer des véhicules du désert qui sont hors norme avec des modifications illimitées.
Tracé du rallye-raid – Jour 3
La troisième journée du Mexicain 1000 comporte deux étapes de liaison de 108,6 kilomètres et deux spéciales rallye-raid d’une longueur totale de 311,4 kilomètres. Le départ s’est effectué mardi matin de Loreto au Mexique et se terminera 430 kilomètres plus loin à La Paz.
Loreto à Santo Domingo : spéciale de 108,6 kilomètres
Santo Domingo à Constitucion : liaison de 70 kilomètres
Constitucion à Conquista Agraria : spéciale de 202,8 kilomètres
Conquista Agraria à La Paz pour le troisième bivouac du rallye : liaison de 49,4 kilomètres
Total liaison : 119,4 kilomètres
Total pour les spéciales : 311,4 kilomètres
Total de kilomètres pour la troisième journée : 430,8 kilomètres
Une carte PDF du tracé des jours trois et quatre est ajoutée en pièce jointe
Tracé du rallye-raid – Jour 4
On commence à sentir la fin du rallye dans cette quatrième et ultime journée du Mexicain 1000 qui totalise seulement 264,9 kilomètres répartis en deux étapes de liaison de 64,5 kilomètres et deux spéciales rallye-raid de 200,4 kilomètres. Le départ s’effectuera mercredi matin de La Paz au Mexique pour franchir l’arrivée à San Jose del Cabo.
La Paz à Divisaderos : liaison de 28 kilomètres
Divisaderos à El Cardonal : spéciale de 82,7 kilomètres
El Cardonal à Los Barriles : liaison de 36,5 kilomètres
Los Barriles à San Jose del Cabo – FIN du rallye : spéciale de 117,7 kilomètres
Total liaison : 64,5 kilomètres
Total pour les spéciales : 200,4 kilomètres
Total de kilomètres pour la quatrième journée : 264,9 kilomètres