Le 13 mai 2014.- La saison 2014 de la série Super Production Challenge (SPC) débute ce lundi férié, le 19 mai, sur le circuit routier de l'Autodrome St-Eustache. Un record de quarante-huit pilotes sont présentement inscrits à la saison, trente-cinq d'entre eux étant attendus à St-Eustache pour une saison qui s'annonce plus disputée que jamais. Parmi ces pilotes, on retrouve quatre anciens champions et neuf recrues, aux commandes de modèles de voitures très diversifiées pour un total de cinq événements représentant dix courses.
Créée début 2011 pour permettre aux pilotes venus de tous les horizons de prendre part à une série de sport automobile compétitive, réservée aux voitures de grande production de type Touring Car et où les performances sont contrôlées au maximum, Super Production Challenge aborde sa quatrième saison d'existence dans la continuité et la stabilité côté règlements, mais un nombre sans cesse croissant de participants. « Nous sommes heureux de voir que le pari de proposer une série compétitive, abordable financièrement et aux règles techniques strictes aient attiré un aussi grand nombre de pilotes. Pour la saison 2014, nous avons seulement ajouté au règlement technique des plages de performances afin de peaufiner la puisse autorisée des voitures » explique le promoteur Dominic St-Jean. Misant sur des règles simples de rapport poids/puissance, la règle permet de voir en compétition des voitures de course aussi belles et différentes que des Audi A4 ou A5 Turbo, VW Golf GTI, Subaru WRX STI, Nissan 370Z, Acura RSX, BMW M3, Honda Civic, Mini Cooper S et bien d'autres. En classe Compacte, les Toyota Yaris, Mazda 2, Honda Fit, etc., se disputeront les honneurs.
Parmi les pilotes recrues, un seul mot encore et toujours : diversité ! Steve Beauchamp, issu des classes Sport Compact en stock-car, Jean-Sébastien Besner arrivant du rallye, Gabriel Lacombe du karting, Patrick Noël et Ghislain Thériault, deux pilotes de monoplace (F1600), ainsi que le comédien Jeff Boudreau se joignent au groupe.
Chaque événement est composé d'une séance d'essais libres, une course de qualification et deux manches finales. Spectacle assuré ! Après le Défi Ste-Rose Honda qui marque l'étape inaugurale ce lundi à St-Eustache, les concurrents auront rendez-vous sur le tout nouveau circuit routier de l'Autodrome Montmagny le premier juin. Les 5 et 6 juillet, ce sera le Grand Prix ICAR à Mirabel où SPC se produira en soutien de la populaire série NASCAR Canadian Tire. Le 23 août verra les pilotes se produire en Ontario, sur le circuit de Calabogie, au sud-ouest d'Ottawa. La saison prendra fin le 11 octobre, avec un retour à l'Autodrome St-Eustache.
Dominic St-Jean est enthousiaste du produit proposé : « tant pour les spectateurs, que les commanditaires et bien sûr les pilotes, je pense que nous avons en main tous les ingrédients pour connaître une saison encore plus spectaculaire que les précédentes » explique-t-il. Il précise les enjeux finaux : « six titres sont à attribuer cette saison, soit le championnat toutes-catégories récompensant pilote et équipe, le championnat des manufacturiers, celui des concessionnaires, celui du pilote recrue de l'année et celui du champion en classe Compacte. À cela s'ajoute désormais le trophée Coupe du Québec, dont le principe est simple : chaque pilote représente la région où il réside et marque des points pour sa région. La région qui totalisera le plus de points décrochera la Coupe du Québec 2014 ! »
Pour cette saison, Super Production Challenge reçoit le support de Perry Performance Compétition, Ste-Rose Honda, BF-Goodrich, Auto Sport Québec, LCS Compétition, les essences Panta, Kart-O-Mania, Autocourse.ca, Pole-Position Magazine, Flagworld.com, Racing Radios International, City Vêtements, Optik Design, Mixcom Productions Audiovisuelles et Univers Numérique Couleurs. Pour plus d'information, visitez le site officiel de la série : superproductionchallenge.com.