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Endurance : Alex Tagliani et Kuno Wittmer à Laguna Seca

Endurance : Alex Tagliani et Kuno Wittmer à Laguna Seca

Vendredi 2 mai 2014 par Philippe Brasseur

Le 2 mai 2014.- Absent des circuits depuis deux mois, c’est un retour à la compétition automobile pour Alex Tagliani et l’équipe RSR de Paul Gentilozzi lors du Grand Prix de Monterrey disputé le week-end du 3-4 mai à Laguna Seca en Californie, troisième étape de la série TUDOR United SportsCar Championship (USCC).
 
Pour le pilote originaire de Lachenaie au Québec, le circuit routier californien sera sa première course de type sprint de l’année après les longues épreuves d’endurance floridiennes auxquelles il a participé à Daytona (24 heures) et Sebring (12 heures). Soulignons que Tagliani a participé en avril à deux semaines d’activités promotionnelles à travers le Canada pour EpiPen, son commanditaire majeur en série NASCAR Canadian Tire.
 
À Laguna, Tagliani partagera le volant de l’Oreca FLM numéro 08 avec Chris Cumming de Vancouver. La seconde Oreca de l’écurie RSR est confiée au Brésilien Bruno Junqueira. « J’ai vraiment hâte d’aller à Laguna Seca parce que c’est une piste où j’ai obtenu de bons résultats, déclare Tagliani qui ne tarit pas d’éloges envers l’équipe RSR Racing qui a travaillé d’arrache-pied à remonter son prototype sur un nouveau châssis à la suite de l’incident qui l’a totalement détruite à Sebring alors qu’il était en tête dans la catégorie Prototype Challenge. Lors de ma dernière course en prototype à Laguna, Ryan Dalziel, mon coéquipier du temps, et moi avions terminé sur le podium. C’est une superbe piste où j’ai du plaisir à piloter.
 
« Je suis excité à l’idée de piloter de nouveau cette voiture qui a beaucoup d’appuis aérodynamiques et qui est équipée de freins au carbone nous permettant des freinages vraiment tardifs avant d’aborder les courbes. Je suis impatient de la conduire à nouveau, de poursuivre Tagliani qui ajoute que c’est une épreuve importante pour son coéquipier Chris Cumming qui se bat pour le championnat. Nous devons commencer à récolter de sérieux points. Nous avons été extrêmement performants lors de nos deux courses, mais nous avons été victimes d’incidents malheureux. Il faut que la chance tourne ce week-end.»
 
Laguna Seca offre à Tagliani l’occasion de piloter une voiture de course une semaine avant le début des essais pour l’Indy 500 qui se dérouleront du 11 au 17 mai. La 98e édition du Indy 500 sera dispute le 25 mai.
 
La piste de Laguna Seca, longue de 3,602 kilomètres avec une élévation de 55 mètres, comprend 11 virages dont le fameux Corkscrew (virages 8 et 8A) qui précipite les voitures vers une chute vertigineuse de 18 mètres, l’équivalant de 5 étages et demi d’un édifice. Le circuit est situé à Salinas, une banlieue de Monterey en Californie.
 
Deux séances d’essais – les quatre catégories confondues – sont programmées demain, suivies en soirée d’une qualification pour les voitures Prototype Challenge de 15 minutes, qui débutera à 20 h 40, heure de l’Est. Pour cette manche californienne, IMSA a décidé de diviser le peloton en deux.
 
La course de deux heures pour les Prototypes Challenge et les GT Daytona débutera à 13 h 15 dimanche, le 4 mai. L’épreuve sera télévisée en direct au réseau SPEED TV à compter de 13 h, heure de l’Est. Pour ceux qui n’ont pas accès à SPEED, ils peuvent suivre le déroulement des deux courses sur le réseau www.IMSA.com.
 
La course de deux heures pour les voitures GT Le Mans et les Prototypes sera également télévisée en direct à SPEED TV à compter de 17 h 30. On retrouvera au départ en GTLM le Montréalais Kuno Wittmer, aux commandes de la Viper numéro 93.