Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

ACT : Jean-François Déry incertain pour la saison 2014

ACT : Jean-François Déry incertain pour la saison 2014

Vendredi 2 mai 2014 par Philippe Brasseur

Le 1er mai 2014.- Champion de la série ACT-Québec en 2013, Jean-François Déry de Québec a annoncé qu’il sera de la partie lors du lever de rideau de la saison qui se tiendra à l’Autodrome St-Eustache, le samedi 24 mai prochain. Cependant, il a tenu à mettre un bémol quant à sa participation  entière à tout le calendrier québécois.
 
« Bien avant que l’on gagne le championnat en 2013, mes équipiers m’avait déjà mentionné qu’ils voulaient prendre un certain moment de répit cette année pour ainsi se consacrer à d’autres activités dont principalement, la famille», de dire Déry. Il avait tenu le même discours lors d’une communication en mars dernier et il n’a pas changé.
 
Advenant que rien ne change, Déry fera comme Laperle qui comme on le sait avait laissé son titre vacant après la saison 2012 et cela a permis au pilote de la Camry Construction CRD d’être au plus fort de la lutte et mériter cette couronne tant convoitée. C’est donc dire qu’il laissera la voie libre au jeune Alex Labbé de St-Albert, le pilote de la Ford Fusion/Larue Équipement de déneigement/Dewalt, qui ne voudra pas rater l’opportunité offerte. On sait que Labbé avait concéder la couronne à Déry à la toute fin et seulement par la faible marge de huit points.
 
C’est la situation qui prévaut présentement, mais cela n’est pas couler dans le béton. L’adrénaline de la première course ainsi que les résultats obtenus pourraient modifier cette décision.
 
Si Labbé voit une excellente opportunité, il y a en d’autres qui pourraient viser la couronne. On pense à Donald Theetge de Québec, Dany Trépanier de St-Édouard-de-Lotbinière ainsi que Jonathan Bouvrette de Blainville. Au cumulatif de l’an dernier, ils ont terminé parmi les cinq premiers et ils ont tous paradé dans le cercle des vainqueurs.
 
Laperle bis,,,,
Pour le clan de Patrick Laperle de St-Denis-sur-Richelieu, on songe à un calendrier quasi identique à celui de l’an dernier. Éric, le jumeau, ne travaille plus à l’entreprise familiale et il est à Fermont pour y gagner sa vie. Rejoint au téléphone, Eldor, le paternel de Patrick semblait amer. Il est vrai qu’il a connu des années bien différentes lorsque son frère Roger participait aux épreuves de l’ACT au début des années ’90.
 
À ce moment, l’American-Canadian Tour comptait sur l’appui majeur de deux commanditaires importants et que les bourses offertes étaient plus que le double de ce que l’on offre aujourd’hui. Les plus vieux se souviendront certainement du pilote ontarien qui a tué ce championnat prestigieux. Également, Eldor n’apprécie le choix de pneus, soit American Racer. Cependant, les amateurs de l’Autodrome St-Eustache seront comblés, car l’équipe Laperle sera présente aux trois épreuves de la série ACT-Québec.
 
Pas qualifié
Pour une deuxième fois cette saison, Stéphane Descoste d’Oka a traversé la frontière afin cette fois, de prendre part au Merchants Bank 150 de la série ACT-USA à la piste Thunder Road de Barre au Vermont. Malheureusement, il n’a pas été en mesure de se qualifier, mais il sera certainement à la piste Airborne Park Speedway de Plattsburgh, le 17 mai prochain.
 
ACT-US
La troisième épreuve de la série ACT-US, le Spring Green qui devait être présenté à la piste Devil’s Bowl de New Heaven au Vermont, ce week-end a été reportée à une date ultérieure.