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Alex Guénette en NASCAR Camping World Truck ce weekend

Alex Guénette en NASCAR Camping World Truck ce weekend

Lundi 24 mars 2014 par Philippe Brasseur

Le 24 mars 2014.- L’équipe d’Alex Guénette planifie une saison d’au moins six courses de haut niveau aux États-Unis cette année, trois en ARCA et trois en série NASCAR Camping World Truck Series (NCWTS). Pour s'y préparer, Guénette était de retour samedi soir passé (le 22 mars) au New Smyrna Speedway pour une épreuve en catégorie Pro Late Model de 50 tours. Un incident alors qu’il était 2e à la toute fin de la course l’a relégué en fond de peloton au final. Mais il y a certainement laissé sa marque !

Les courses sur petits ovales locaux sont souvent une affaire de famille. Les pilotes, spectateurs, équipiers et officiels de l’endroit n’aiment  jamais se faire déranger par un jeune qui ne vient que rarement et leur fait la leçon à chaque visite. Personne n’aime se faire mettre sous le nez qu’ils ne sont pas les meilleurs au monde, au point de chercher à mettre plus de pression sur l’intrus et lui rendre la vie aussi difficile que possible.

Tel fut le cas samedi soir passé (le 22 mars) lors d’une épreuve de 50 tours à New Smyrna où le jeune Alex Guénette est venu brasser les locaux. Tout le monde sur place se souvenait des visites préalables de la No 39 d’Alex sur le petit ovale au sud de Daytona, où notre poulain a fait la pluie et le beau temps lors des Speedweek 2013 et 2014. La No 39 Motos Illimitées préparée par Mario Gosselin marchait fort et Alex sait de plus en plus comment la régler et ensuite en tirer le maximum.

Le pilote de Montréal se sentait à l’aise samedi soir. « Parti 6e après une qualification discrète, j’ai bien vu que ma machine était la plus rapide en piste. Doubler en poussant vers l’avant du peloton voulait dire se frotter contre les autres et les officiels m’ont envoyé à l’arrière trois fois pour infraction. J’ai cependant réussi à me retrouver 2e avec quatre tours à faire lors d’une neutralisation. À la relance, j’ai résisté aux attaques et forcé pour la victoire, mais les officiels m’ont tout simplement sorti de la course. La bonne nouvelle est que j’apprends à rouler et à doubler à l’avant du peloton, et à me défendre lorsque les autres résistent trop fort ou frappent ma voiture. C’est le métier qui rentre… à toute vitesse. »

Plus tôt dans la même semaine, Alex avait fait le détour vers Martinsville (Virginie) les 17 et 18 mars en préparation pour sa course en série NASCAR Camping World Truck Series (NCWTS.) Alex découvrait l’ovale d’un demi-mille avec ses longs droits et des virages serrés au possible, comme une trombone, une configuration différente des ovales plus « ronds » qu’il connaît bien. Il s’agira pour Alex de sa deuxième course en camion NASCAR, alors qu’il avait démontré un talent rare lors de son baptême dans la série au Canadian Tire Motorsport Park en septembre dernier, même si une panne moteur l’avait volé d’un top-10 assuré, avec un top-5 à sa portée.
 
Toute l’équipe se sent prête pour Martinsville, surtout un Alex dont les dents s’allongent à chaque visite sur un ovale, comme samedi dernier à New Smyrna. Selon Alex, « Je ne connais pas encore à fond la piste avec des virages serrés et peu d’inclinaison. Mais cette configuration est proche d’un virage en circuit routier, ce qui devrait m’aider. Je m’attends cependant à beaucoup de brasse camarade, la spécialité des camions NASCAR! »

Alex sera en piste à Martinsville ce samedi pour l’épreuve de la série NCWTS. Ce sera sa seconde participation dans cette série, la troisième de la hiérarchie NASCAR après les séries Sprint Cup et Nationwide.