Le 21 mars 2014.- Le Championnat canadien Touring Car (CTCC) prépare sa huitième saison de compétition. Sept week-ends de course, tous constitués de programmes doubles, sont à nouveau au programme. Un seul changement est à signaler par rapport au calendrier de la saison dernière, alors que le circuit routier de Shannonville en Ontario remplace le Mont-Tremblant au milieu de l'été.
« Les pilotes et les équipes devront travailler dur cette année » indique le fondateur de la série, John Bondar. « Chaque piste apporte des défis distincts, et tous les pilotes devront être bien préparés s'ils espèrent réussir.» ajoute Bondar, qui ne précise toutefois pas combien de concurrents sont pour l'instant inscrits à la saison 2014.
Comme c'est maintenant devenu la tradition, le CTCC débutera la saison en mai, au Canadian Tire Motorsport Park (anciennement Mosport), en Ontario. En 2013, deux victoires consécutives de Scott Nicol sur ce tracé l'avait propulsé en tête du championnat (classe Super Touring), une position que le pilote ontarien n'a plus jamais lâché par la suite, en route vers le titre de champion. « Il est toujours payant d'avoir un bon début de saison. Avec notre calendrier, il est vraiment difficile de faire du rattrapage si quelque chose va mal dès le début » explique Nicol. « La vitesse est un gros défi à Mosport. C'est une question de momentum, de maintenir une vitesse élevée, en particulier dans les virages. C'est là qu’il devient important d’avoir confiance en sa voiture.»
Les troisième et quatrième rondes de la campagne 2014 verront les concurrents du CTCC se diriger vers le circuit Gilles-Villeneuve à Montréal. Lors de cet événement des plus prestigieux de la saison, les équipes se produiront devant le public du Grand Prix de Formule 1 du Canada.
Deux semaines plus tard, la série troquera le milieu urbain de Montréal pour les forêts du sud d'Ottawa et le Calabogie Motorsports Park, avant de revenir au Québec pour une série de deux courses sur le circuit aéroportuaire d’ICAR, à Mirabel. Un week-end, celui du Grand prix NASCAR, qui demeure à être confirmé pour les concurrents de CTCC après entente avec les promoteurs locaux.
La seconde moitié de la saison sera marquée par le retour à la piste de quatre kilomètres de Shannonville Motorsport Park, en Ontario. « Nous n'avons pas couru à Shannonville depuis mai 2009. Ce sera quelque chose de complètement nouveau pour beaucoup de nos pilotes » explique John Bondar. « Shannonville est une piste très technique qui présentera de nouveaux défis pour les équipes.»
Après une très courte pause, le CTCC sera du programme 2014 du Grand Prix de Trois-Rivières. Tout comme les années précédentes, cet événement s'annonce exceptionnel avec la magie d'une course en soirée, sous les réflecteurs, cette fois prévue pour le jeudi soir.
La saison se terminera par un retour à Mosport, lors du week-end de la Fête du Travail, avec les séries du NASCAR Camping World Truck et NASCAR Canadian Tire.
Calendrier 2014 CTCC:
17 au 18 mai - Canadian Tire Motorsport Park
Classes représentées : Super / Touring / B -Spec
6 au 8 juin - Circuit Gilles-Villeneuve
Classes représentées : Super / Touring / B -Spec
21 au 22 juin - Calabogie Motorsports Park
Classes représentées : Super / Touring
5 au 6 juillet - Circuit ICAR
Classes représentées : Super / Touring
26 au 27 juillet - Shannonville Motorsports Park
Classes représentées : Super / Touring
7 au 10 août - Grand Prix de Trois-Rivières
Classes représentées : Super / Touring / B -Spec
30 au 31 août - Canadian Tire Motorsport Park
Classes représentées : Super / Touring / B -Spec