Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Alex Tagliani confiant en vue des 12 Heures de Sebring

Alex Tagliani confiant en vue des 12 Heures de Sebring

Jeudi 13 mars 2014 par Philippe Brasseur

Le 13 mars 2014.- Le Québécois Alex Tagliani est de retour en Floride pour participer ce week-end à la 62e édition des 12 heures de Sebring Mobil 1 présenté par Fresh from Florida. Le pilote originaire de Lachenaie pilotera l’une des deux Oreca FLM-09 de l’équipe RSR Racing inscrites dans la catégorie Challenge Prototype (CP). Tagliani prévoit une circulation très dense sur ce circuit routier de six kilomètres avec 65 voitures qui prendront le départ de cette deuxième étape du TUDOR United SportsCar Championship (USCC).
 
Tagliani partagera le volant de l’Oreca FLM-09 AutoMaxUSA.com numéro 08 avec Chris Cumming de Vancouver et le Texan Rusty Mitchell alors que Bruno Junqueira sera aux commandes de la seconde FLM-09 numéro 09 peinte aux couleurs de LinospressoUSA.com. Le Brésilien sera secondé par Duncan Ende et David Heinemeier Hansson pour cette épreuve disputée sur l’ancienne base aérienne de l’armée américaine.
 
Pour se préparer à cette course d’endurance, l’équipe RSR Racing de l’Américain Paul Gentilozzi a participé samedi dernier à des essais préparatifs privés au Sebring International Speedway afin de peaufiner les réglages des deux Oreca à moteur Chevrolet. Les résultats concluants de ces essais permettent tous les espoirs en catégorie Challenge Prototype pour les pilotes de RSR Racing.
 
« Ces essais étaient très importants, assure Tagliani. L’équipe devait apporter plusieurs correctifs aux réglages des voitures afin d’en tirer le maximum des pneus Continental utilisés cette année qui n’ont pas les caractéristiques des anciennes gommes de la série. Les nouveaux pneus sont très différents, et ces essais seront très bénéfiques à court et à long terme, car les données recueillies vont nous permettre de nous ajuster au cours de la saison.
 
« J’ai apprécié travailler avec Bruno et Jeff Gentilozzi qui agissait à titre d’ingénieur en chef lors des essais à Sebring. Nous avons été en mesure de tester plusieurs configurations de réglages, car les conditions de piste fluctuent à Sebring. Tout change radicalement selon la température. Les réglages utilisés au départ le matin ne seront pas nécessairement les bons dans la chaleur de l’après-midi, ni en soirée à la fin de la course alors que la température sera plus fraîche. Nous espérons être au plus fort de la lutte dans notre catégorie en fin de course afin d’avoir une chance de triompher. C’est le but de la course automobile », conclut Tagliani.
 
Le départ de la classique annuelle de Sebring sera donné à 10 h 30 le samedi 15 mars pour se terminer 12 heures plus tard à 22 h 30. Le plateau des 65 voitures qui prendront le départ sera composé de 17 Prototypes, 11 Challenge Prototype, 11 Le Mans GT et 26 Daytona GT. Entre-temps, Alex vous propose une balade au coucher de soleil pour découvrir Sebring et ses 17 virages à l’adresse http://youtu.be/l--jPphmsJg.
 
Les amateurs peuvent suivre le déroulement des 12 Heures de Sebring sur le réseau Internet www.IMSA.com à partir de 10 heures le samedi 15 mars.