Le 27 février 2014.- C’est avec une saison complète d’expérience en série NASCAR Canadian Tire qu’Alex Guénette est revenu au New Smyrna Speedway, la semaine dernière. Il a maintenu le rythme des meneurs lors des quatre courses de la minisérie Winter Pro Late Model, obtenant la pole, se battant pour la victoire et terminant finalement deuxième dans la quatrième et dernière course de 100 tours.
Les jeunes pilotes apprennent les techniques de pilotage, la gestion des pneus, les réglages de la voiture et le contrôle de soi chaque fois qu’ils sont en piste. Le pilote de Terrebonne Alex Guénette s’était bien battu en course et avait impressionné lors de sa participation dans cette même série, il y a un an, alors qu’il n’était âgé que de 16 ans. Il était de retour cette année avec la même voiture et la même équipe, mais avec en plus une saison d’expérience en série NASCAR Canadian Tire, où il a terminé en 10e place au championnat et obtenu le titre de Recrue de l’année. Alex avait également fait une très bonne impression en septembre passé à sa première participation en série de camionnettes NASCAR Camping World, où un bris de moteur avait ruiné ses chances de top cinq.
Cette année au New Smyrna Speedway, le pilote a connu un départ plus lent pour la première course, mais une excellente séquence en qualifications et dans les épreuves finale s’en est suivie, avec notamment la pole position au départ de la dernière course de 100 tours. La première course, mercredi dernier, a été plus décevante pour Alex et le reste de son équipe. « Mon chef d’équipe, Mario Gosselin, avait participé à l’épreuve ARCA à Daytona le week-end précédent et nous n’avions pas pu participer aux séances d’essais à New Smyrna les lundi et mardi comme l’ont fait les autres pilotes de tête. Je vais courir à bord de cette même voiture ARCA plus tard cette saison, alors c’était important que Mario participe à la course afin que nous soyons mieux préparés en termes de réglages et de pilotage plus tard cette saison. Cependant, nous étions en mode rattrapage lorsque nous sommes arrivés au New Smyrna Speedway, mercredi », a expliqué le jeune pilote.
À chaque course, Alex s’est vu améliorer ses temps et dépasser plus de voitures que quiconque lors de la semaine. La météo s’est mise de la partie, annulant les qualifications des deuxième et troisième courses, forçant Alex à prendre le départ en fin de peloton sur une grille basée sur ses points et à dépasser plusieurs voitures. Il a même dû à quelques reprises dépasser plus d’une fois le même pilote, lorsqu’une neutralisation reclassait tout le monde selon le tour précédent avant la relance.
C’est un père fier, Jacques Guénette, qui a vu son fils évoluer en tant que pilote tout au long de la semaine. « Sa communication avec le chef d’équipe s’est améliorée et ils ont pu rendre la voiture plus rapide à chaque sortie lors des pratiques. Alex a aussi développé sa capacité à détecter les situations menaçantes sur la piste et a pu éviter certains accidents devant lui, profitant d’accrochages entre d’autres voitures pour améliorer sa position. Il peut maintenant effectuer un bump-and-run très efficace, qui consiste à entrer très légèrement en contact avec une voiture devant, juste assez pour être en mesure de se glisser à l’intérieur et effectuer le dépassement, sans causer d’accident et ruiner la course d’autres pilotes», a mentionné Jacques Guénette.
Alex est aussi conscient qu’il gagne en expérience. «Nous sommes arrivés ici en étant sûrs que nous pouvions rouler à l’avant, même sans avoir pratiqué plus tôt dans la semaine. Piloter cette voiture a été presque facile : Mario (Gosselin, chef d’équipe) a très bien fait les réglages et ses conseils de pilotage ont finalement fait toute une différence en fin de compte. La saison 2013 en NASCAR Canadian Tire m’a permis de mieux lire la course, de toujours conserver une légère marge de sécurité et de rester loin des problèmes en remontant le peloton et en me battant pour la victoire.
Alex sera de retour en piste pour des essais sur l’ovale de Martinsville (VA) les 17 et 18 mars, et pour la course de camions NASCAR (NCWTS) les 28 et 29 mars à la même piste.