Le 23 février 2014.- Les traditionnelles 4 Heures Pole-Position ont eu lieu ce samedi au complexe Kart-O-Mania à Montréal. L'occasion pour des pilotes québécois de sport automobile venus de toutes les disciplines de se retrouver l'espace d'une journée en compétition aux commandes de machines identiques dans le cadre d'un événement annuel unique en son genre au Québec. Et cette année, les favoris ont tous été déjoués par l'équipe "Flat Over Crest" formée des pilotes de rallye Mathieu Dubé et Mathieu Baillargeon, et leurs coéquipiers Maxime Poirier et Laurence Dubé, qui ont mené presque de bout en bout la course pour décrocher leur première victoire à l'événement.
52 pilotes étaient au départ de cette édition 2014. Des pilotes de circuit routier, de NASCAR/stock-car, rallye, karting et des non licenciés. Le tout pour une course à la bonne ambiance retrouvée et qui fut spectaculaire du début à la fin, la lutte pour les deuxième et troisième places de podium ayant mis aux prises pas moins de neuf équipes pendant la majeure partie de l'épreuve.
Ayant recruté les services de Bertrand Godin pour sa troisième participation à l'épreuve, l'équipe Impart-Litho fut la première à s'imposer aux commandes de l'épreuve, Godin menant les 20 premières minutes avant de voir les équipes ZCD puis Flagworld pointer elles aussi au premier rang durant quelques tours. Mais au tournant de la première demi heure, Mathieu Dubé, remonté de la onzième place de départ, prenait les devants. Le meneur du Championnat des Rallyes du Québec 2014 et ses coéquipiers n'allaient plus jamais être délogés du premier rang, leur avance culminant même à cinq tours à l'entame de la dernière heure de course. Finalement, c'est avec une priorité de quatre tours que Mathieu Dubé, Mathieu Baillargeon, Maxime Poirier et Laurence Dubé ont décroché leur première victoire en carrière aux 4 Heures Pole-Position.
Lauréate de l'édition 2013, l'équipe Flagworld emmenée par le pilote/promoteur de la série de monoplaces Formula Tour 1600 Marcel Lafontaine, pointe en deuxième place avec une poignée de secondes d'avance sur l'équipe formée par le pilote ontarien de Touring Car Alex Healy.
L'équipe Val Racing de Valérie Chiasson termine quatrième, ayant dû baisser le rythme en fin de course suite à de petits soucis mécaniques alors qu'elle avait occupé longtemps la deuxième place. Le "Top 5" final est complété par l'équipe LS Designs du vétéran de karting Luc Sauriol et ses coéquipiers.
Venue du Saguenay, l'équipe Arvida Racing Team est sixième, une position occupée par l'équipe Britain West Motorsport jusqu'à trois minutes de la fin.
L'action n'a jamais manqué durant cette édition 2014 des 4 Heures Pole-Position, mais tous les participants et officiels ont eu l'occasion de souligner les excellentes conditions dans laquelle l'épreuve s'est déroulée. On attendait les spécialistes du karting, ils n'ont certes pas déçu puisque le record du tour revient au jeune prodige de 16 ans Zach Claman DeMelo mais il convient de souligner que sur le podium, on retrouve deux licenciés de rallye, quatre de circuit routier, un de karting et cinq non licenciés !
La prochaine édition des 4 Heures Pole-Position aura lieu en février 2015; les inscriptions seront ouvertes à compter du premier novembre prochain... L'édition 2014 des 4 Heures Pole-Position était présentée par Pole-Position Magazine, Kart-O-Mania, Auto Sport Québec (ASQ) et l'Association Des Signaleurs de la Région du Québec (ASRQ).
Classement final :
1) Équipe "Flat Over Crest"
(Mathieu Dubé; Mathieu Baillargeon; Maxime Poirier; Laurence Dubé) - 554 tours
2) Flagworld.com
(Marcel Lafontaine; Dany Flageole; Jean-François Séguin; Jean Blanchette) - 550 tours
3) Alex Healy Racing
(Alex Healy; Jamie Leveille; Jean-Michel Isabelle; Pierre Clavet) - 550 tours
4) Val Racing
(Valérie Chiasson; Kevin King; Shawn Grisanti; Maxime Bisson) - 546 tours
5) LS Designs
(Luc Sauriol; Marc-André Bourgeois; Éric Durand; Mathieu Bourgouin) - 544 tours
6) Arvida Racing Team
(Pierre-Marc Gauthier; Daniel Gauthier; Philippe Thériault; Simon Bélanger) - 541 tours
7) Britain West Motorsport
(Guy Gilain; Philip Matthews; Paul Heng; Alexandre Jeannotte) - 540 tours
8) Club Delta Québec
(Guy Painchaud; Sylvain Bourgault; Yann Quimper; André Girard) - 539 tours
9) Impart-Litho
(Bertrand Godin; Chadi Saade; Denis Harnois; Christian Morin) - 536 tours
10) Perry Performance / AISA
(Chris Green; Olivier Lambert; François Lambert; Sajan Seyan) - 536 tours
11) La Cité de Mirabel
(Dave Coursol; Josianne Plante; Maxime Plante; Réjean Plante) - 535 tours
12) Team ZCD
(Zachary C.DeMelo; Kristopher R.Bissonnette; Chris Ernst; A.Branucci) - 526 tours
13) Les Kartomanes
(Sabrina Caron; Jules Desharnais; Daniel Laflamme; Rafael Clase Rodriguez) - 524 tours