Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Jacques Villeneuve en Championnat du monde de Rallycross !

Jacques Villeneuve en Championnat du monde de Rallycross !

Jeudi 13 février 2014 par Philippe Brasseur

Le 13 février 2014.- Un nouveau pilote vient d'être confirmé dans le tout nouveau Championnat du Monde FIA ​​de Rallycross, et non des moindre ! Jacques Villeneuve sera en effet au départ des 12 manches aux commandes d'une Peugeot 208 préparée par l'écurie Albatec.

Le pilote de 42 ans rejoint l'équipe basée à Dumfries en Écosse, qui a de l'expérience dans ce type de compétition et a aligné en 2013 des pilotes de grande notoriété, tel le Britannique Kris Meeke, aujourd'hui pilote Citroën en WRC, ou encore l'ancien pilote Ferrari F1 Mika Salo. Villeneuve pilotera une des redoutables Peugeot 208 de 600CV.
 
« La nouvelle que Jacques Villeneuve se joint au Championnat du Monde de Rallycross de la FIA pour sa saison inaugurale est un coup de maître » a déclaré le promoteur de la série Martin Anayi. « C'est un plus pour tout le monde impliqué dans le championnat et pour tous nos fans. Il sera intéressant de voir des champions du monde de différentes disciplines s'affronter dans notre série » a-t-il ajouté, faisant référence non seulement à Villeneuve mais aussi à Petter Solberg, l'ancien champion du monde des rallyes.

«En tant qu'ancien champion du monde de F1, lauréat des 500 milles d'Indianapolis et champion IndyCar, Jacques est une véritable légende du sport automobile, et ses réalisations sur la piste et en plus de sa personnalité hors-piste lui ont valu cette renommée dans le monde entier. Nous n'avons aucun doute qu'il va bien profiter de son nouveau défi en rallycross, et que les fans tout autour du globe se délecteront à regarder son style spectaculaire derrière le volant » a conclu Anayi.

« Je suis vraiment impatient d'entrer dans l'arène du rallycross avec Albatec Racing » a déclaré Villeneuve. « Avec mon expérience des courses sur glace, j'ai hâte de piloter cette Peugeot de 600CV à quatre roues motrices, dans ce mélange de surfaces asphaltées, terre et faite de sauts. Avec comme motivation supplémentaire le fait de disputer un véritable Championnat du Monde FIA, l'occasion était vraiment trop belle pour moi » a commenté Jacques Villeneuve, qui précise : « Nous avons eu un test très réussi en France. J'ai été très impressionné par la qualité de l'équipe, en particulier du côté de l'ingénierie. Cela m'a rappelé de mon temps en F1. La voiture est tellement sensible , la puissance est incroyable et avec 600CV, qui ne serait pas heureux ? J'ai été agréablement surpris par la façon dont la voiture réagit à tout changement, et je suis très impatient d'être en action.»

Depuis son entrée en rallycross la saison dernière , la jeune équipe Albatec Racing a remporté de nombreuses victoires en Grande-Bretagne et en Europe. Elle a aussi remporté la finale du championnat de Rallycross britannique, à Croft. Avec la venue de Villeneuve aux côtés du pilote-propriétaire Andy Scott, qui fut vice-champion britannique de rallycross en 2011, les espoirs sont grands pour l'équipe en rallycross mondial.  

« Je suis très heureux d'accueillir Jacques chez Albatec Racing » a déclaré Scott . « Il apporte avec lui une riche expérience. Il est reconnu pour son excellence technique et l'aptitude à conduire une voiture à sa limite, et j'ai été très impressionné par ses essais en France. Je suis impatient de voir comment il va performer en compétition. La discipline de rallycross en elle-même est dans une phase très positive, et le nouveau Championnat du Monde FIA offre une opportunité commerciale fantastique pour l'équipe.»

La manche d'ouverture du Championnat du Monde FIA de Rallycross 2014 aura lieu à Montalegre au Portugal le week-end des 3 et 4 mai. Jacques Villeneuve sera bien sûr aussi en piste lors de la manche canadienne de ce championnat, qui se disputera au Grand Prix de Trois-Rivières les 7 et 8 août.